Bush peu désiré
Article paru
dans l’hebdo N° 943 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 943 Acheter ce numéro
Pas de tout repos, la tournée latino-américaine de Bush, sous les huées de milliers de manifestants ! Intérêt pro domo pour les agrocarburants au Brésil et en Colombie, ou pour les périls migratoires au Guatemala et au Mexique : le continent, qui a basculé à gauche depuis 2002, a pris acte d’une diplomatie étasunienne réduite à la lutte antidrogue, à la sécurité et à une course aux accords commerciaux bilatéraux, depuis la mise en échec de son projet de Zone de libre-échange des Amériques. Politiquement, le président américain s’est fait voler la vedette par un Chávez déchaîné, qui avait choisi d’aller haranguer Bush depuis les pays voisins où il se rendait. Le président vénézuélien l’a traité de « cadavre politique » .
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Taïwan • 3 septembre 2025
abonné·es
À Taïwan,les femmes écrivent l’histoire
Un mouvement politique taïwanais a appelé à destituer des élus considérés comme trop proches de la Chine. Une mobilisation majoritairement féminine, avec des volontaires s’engageant parfois politiquement pour la première fois.
Par Aurélie Loek

Monde • 2 septembre 2025
Procès de Bolsonaro : au-delà d’un test démocratique pour le Brésil
L’ancien président d’extrême droite entre en jugement ce mardi 2 septembre, accusé de tentative de coup d’État en 2023. Un enjeu crucial pour les institutions du pays, alors que Trump pourrait alourdir les sanctions qu’il a prises contre le Brésil, accusé de mener une « chasse aux sorcières ».
Par Patrick Piro

Reportage • 27 août 2025
L’exil massif des Israéliens
Depuis le 7 octobre 2023, des milliers de citoyens quittent Israël pour l’Europe ou les États-Unis. Ces départs remettent en question les fondements mêmes du projet sioniste et fragilisent l’avenir de l’État hébreu.
Par Milena Hannah Peillon

Entretien • 27 août 2025
Gaza : « C’est un devoir moral de refuser de servir un génocide en cours »
En Israël, ceux qui refusent d’effectuer leur service militaire obligatoire sont rares, alors même que l’opinion publique s’oppose de plus en plus à la gestion de la guerre. Tal Mitnick, l’un des premiers refuzniks, témoigne.
Par Élise Leclercq
Best of
Les plus récents
1
Aide médicale d’État : l’exécutif choisit de mettre en danger les personnes étrangères
2
En s’attaquant à l’AME, François Bayrou tente de se sauver grâce au RN
3
10 septembre : révolutionnons le soin, la Palestine est notre boussole
4
« La chute de Bayrou serait la première victoire du mouvement du 10 septembre »