Bush peu désiré
Article paru
dans l’hebdo N° 943 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 943 Acheter ce numéro
Pas de tout repos, la tournée latino-américaine de Bush, sous les huées de milliers de manifestants ! Intérêt pro domo pour les agrocarburants au Brésil et en Colombie, ou pour les périls migratoires au Guatemala et au Mexique : le continent, qui a basculé à gauche depuis 2002, a pris acte d’une diplomatie étasunienne réduite à la lutte antidrogue, à la sécurité et à une course aux accords commerciaux bilatéraux, depuis la mise en échec de son projet de Zone de libre-échange des Amériques. Politiquement, le président américain s’est fait voler la vedette par un Chávez déchaîné, qui avait choisi d’aller haranguer Bush depuis les pays voisins où il se rendait. Le président vénézuélien l’a traité de « cadavre politique » .
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Analyse • 18 juin 2025
abonné·es
Aux États-Unis, la communication en mode éléphant de Trump
Depuis son retour à la Maison Blanche en janvier, Donald Trump a imposé une stratégie offensive. Décrets à la chaîne, publications provocatrices, contournement des médias traditionnels : au cœur de cette logique, une volonté de contrôler le récit médiatique, quitte à piétiner l’indépendance de la presse.
Par Paul Hetté

Reportage • 18 juin 2025
abonné·es
Au Caire, l’accueil hostile réservé aux réfugiés gazaouis
Depuis mars 2024, le point de passage de Rafah est fermé et les Gazaouis ne peuvent plus sortir de l’enclave, pourtant bombardée quotidiennement par l’armée israélienne. Avant cela, plus de 110 000 Palestiniens avaient réussi à franchir la frontière pour fuir la guerre. Ils doivent se réinventer une vie.
Par Édith Bouvier

Monde • 17 juin 2025
abonné·es
En Iran, l’effroi de la population civile
« Rising Lion » – le soulèvement du lion –, c’est le nom de l’attaque massive lancée le 13 juin à l’aube par Israël contre l’Iran. Une nouvelle opération militaire qui a fait basculer les deux pays dans la guerre. La population iranienne, déjà opprimée par un régime totalitaire théocratique, craint le pire.
Par Céline Martelet

La Midinale • 17 juin 2025
« Il revient aux Iraniens de changer leur régime, pas à Netanyahu »
Azadeh Kian, professeure de sociologie, spécialiste de la société iranienne, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Best of
Les plus lus
1
Conclave sur les retraites : le piège se referme sur les syndicats
2
Les pêcheurs de la baie de Granville en eaux troubles
3
Anne-Sophie Lapix écartée du 20 heures : quand même la pugnacité soft fait peur
4
Une aide-soignante en Ehpad, qui dénonçait ses conditions de travail, licenciée 3 fois en 6 mois