Dépolluer la cité

La critique du système publicitaire prend de l’ampleur. En guerre contre la taille et la densité des affiches mercantiles, les mouvements antipub sont gagnés par des préoccupations environnementales. Et réciproquement.

Rémy Artignan  • 22 mars 2007 abonné·es

Samedi 24 février, 14 h 30, canal Saint-Martin, à Paris. Une cinquantaine de personnes écoutent des membres des Déboulonneurs, association de désobéissance civile qui milite contre l'oppression publicitaire. Brefs discours sur le système de la publicité, la légitimité de la désobéissance civile et la non-violence. À l'aide d'un haut-parleur, un des porte-parole avertit les occupants des fourgons de CRS de ce qui va se passer et leur demande d'attendre la fin pour intervenir, si possible sans violence. Puis le petit cortège se met en route, au son de l'accordéon, vers deux panneaux géants qui, en quelques instants, sous les applaudissements des spectateurs, se retrouvent barbouillés de slogans. Les militants tagueurs se dirigent ensuite vers les forces de l'ordre en brandissant bombes de peinture et cartes d'identité, encouragés par un public qui reprend en coeur « le Barbouilleur », sur l'air du « Déserteur » de Boris Vian [^2].

Ce type de manifestations, qui se répètent chaque mois dans différentes villes, témoigne d'un mouvement de fond : la contestation des dérives du système publicitaire a pris de la voix ces

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Écologie
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Les batailles de l’arbre bourgeonnent en France
Luttes 27 septembre 2023 abonné·es

Les batailles de l’arbre bourgeonnent en France

Partout dans le pays, des collectifs se créent pour défendre platanes ou marronniers en milieu urbain, toujours menacés par des projets d’aménagement du territoire déconnectés des enjeux climatiques.
Par Vanina Delmas
« La question de la confiance dans la science est peut-être déjà dépassée »
Entretien 20 septembre 2023 libéré

« La question de la confiance dans la science est peut-être déjà dépassée »

L’historienne et philosophe Bernadette Bensaude-Vincent, autrice avec le philosophe Gabriel Dorthe d’un essai sur la montée de l’irrationalité et la perte de confiance dans la communauté scientifique, interroge le rôle de la science face au climatoscepticisme et au complotisme.
Par François Rulier
« L’objectif des climatosceptiques est de semer le doute »
Entretiens 20 septembre 2023 abonné·es

« L’objectif des climatosceptiques est de semer le doute »

« Arrêtons de croire que ce sont juste des gens qui doutent sur la science. » Jean Jouzel, paléoclimatologue et Camille Étienne, activiste écologiste, livrent leur analyse sur la poussée du climatoscepticisme.
Par Vanina Delmas
Climatosceptiques et toxiques
Enquête 20 septembre 2023 libéré

Climatosceptiques et toxiques

Plus l’urgence climatique est visible et les catastrophes dramatiques, plus les voix remettant en question les causes humaines du dérèglement retrouvent du souffle. En France, les climatosceptiques n’ont pas désarmé : ils ont renouvelé leur arsenal, et leur objectif reste le même : répandre le trouble par tous les moyens. Décryptage.
Par Vanina Delmas