Des gens ordinaires
Article paru
dans l’hebdo N° 941 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 941 Acheter ce numéro
Comment se vit-on homosexuel aujourd’hui ? C’est à partir de cette question que le sociologue Pierre Verdrager est parti à la rencontre d’homosexuels de toutes conditions. Ces «~gens ordinaires~» lui ont raconté la découverte de leur sexualité et ses conséquences sur leur identité. L’auteur se propose ainsi de faire de la «~compétence critique des personnes~» l’objet même du livre, bouleversant la posture et l’approche du chercheur généralement adoptées en sociologie. Pari réussi.
Pour aller plus loin…

Entretien • 12 mars 2025
abonné·es
Ian Brossat : « Il faut imposer les questions du travail dans le débat à chaque occasion »
Le sénateur communiste et candidat à la mairie de Paris défend l’union des gauches en vue des prochaines échéances électorales. Il appelle la gauche à replacer la question du travail au cœur de sa pensée.
Par Lucas Sarafian

Histoire • 12 mars 2025
abonné·es
Les fake news… une vieille histoire !
L’historien Marc Bloch, ancien poilu, a observé la diffusion des fausses nouvelles lors de la Première Guerre mondiale. Il montrait déjà que les mécanismes de leur propagation reflétaient les craintes et les haines inscrites dans la psychologie collective de la société.
Par Olivier Doubre

Essai • 12 mars 2025
abonné·es
La paix, un art bien difficile
Géopolitologue engagé, professeur émérite à Sciences-Po Paris, Bertrand Badie s’interroge sur l’évolution de l’idée de paix, à l’heure où la guerre se rapproche désormais des contrées occidentales. Bouleversant nos imaginaires.
Par Olivier Doubre

Entretien • 5 mars 2025
abonné·es
Shiori Itō : « Une diffusion de mon film au Japon serait plus importante pour moi qu’être nommée aux Oscars »
Figure du mouvement #MeToo au Japon, la réalisatrice a enquêté sur le viol qu’elle a subi par un journaliste proche du premier ministre japonais. Elle a notamment documenté la façon dont la police et la société japonaises y ont réagi.
Par Pauline Migevant