Fraise déboire
Article paru
dans l’hebdo N° 944 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 944 Acheter ce numéro
Appétissante, la fraise d’Espagne ? Une vraie catastrophe écologique, s’alarme le WWF. Autour du parc national de Doñana (patrimoine mondial de l’Unesco), où poussent 95 % des fraises espagnoles, 5 000 hectares (dont 40 % occupés illégalement) sont soumis aux pesticides (dont certains sont interdits), à l’irrigation intensive et à 4 500 tonnes de résidus plastiques par an. Aujourd’hui, cette zone humide parmi les plus remarquables d’Europe est clairement menacée. La France consomme la moitié des fraises espagnoles exportées.
Pour aller plus loin…
Écologie • 4 octobre 2024
abonné·es
« Écologie populaire » : le dernier coup de com’ de la Macronie
Agnès Pannier-Runacher emprunte une expression du bréviaire de gauche pour en faire un coup de communication. Un élément de langage snobé par Matignon et totalement vidé de son sens politique.
Par Vanina Delmas
Entretien • 25 septembre 2024
abonné·es
Juliette Rousseau : « J’essaye de détricoter les mythes de la ruralité »
Comment porter une parole sensible, de gauche et féministe dans un milieu rural d’apparence hostile ? L’autrice de Péquenaude utilise sa plume tantôt douce, tantôt incisive pour raconter sa campagne bretonne natale, où elle est retournée vivre, en liant les violences sociales, patriarcales et écologiques.
Par Vanina Delmas
Reportage • 25 septembre 2024
abonné·es
En Sicile, le manque d’eau crée la spéculation
Touchée par une sécheresse historique, l’île italienne est plongée en état d’urgence depuis le mois de mai. Face à l’absence totale d’anticipation des autorités, tous les habitants ne sont pas logés à la même enseigne.
Par Augustin Campos
Écologie • 25 septembre 2024
abonné·es
Écologie : un rapport alerte sur le retard des services publics
Dans son rapport annuel, le collectif Nos services publics alerte : l’architecture des services publics peine à intégrer les enjeux écologiques, exacerbant les inégalités et les tensions sociales. Pour lui, il est urgent de réorienter ces politiques vers un avenir durable et plus juste.
Par Thomas Lefèvre