La mondialisation heureuse

Rémy Artignan  • 15 mars 2007 abonné·es

Les Français seraient « rétifs et anxieux » face à la mondialisation, selon Christine Lagarde. Inquiète du « déficit de compréhension de la mondialisation de la part des Français » , la ministre déléguée au Commerce extérieur a lancé, en novembre dernier, deux brochures destinées à expliquer aux scolaires les aspects positifs du phénomène. Le Monde de Zoé , pour les élèves de primaire, et la Mondialisation , pour les collégiens, ont été distribués à 300 000 exemplaires dans les établissements. Élaborés avec des élèves de Sciences-Po, ces documents de 4 et 8 pages traduisent une vision idéalisée et mensongère du concept.

La mondialisation permet aux enfants africains d’être soignés avec le même sirop et de jouer au même jeu vidéo que Zoé, la petite Française, raconte-t-on aux petits. Elle favorise « la diffusion des nouvelles découvertes médicales ou agronomiques [et] la diversité culturelle » , explique-t-on aux collégiens. Les rédacteurs des brochures vont jusqu’à affirmer que le fait de posséder un iPod participe à « l’émergence d’une conscience planétaire sur les grands thèmes [que sont] l’environnement, la santé ou la pauvreté » . Ils font la part belle au rôle de la France, « nation de grands navigateurs et d’explorateurs », et à l’idéologie développementaliste (les pays émergents rattrapent leur retard…). Les collégiens doivent retenir que l’OMC établit des règles « valables pour tous, puissants et faibles » , et que Total, l’Oréal, Danone et Areva sont des « champions » à prendre en exemple… Quant à la petite Zoé, elle rêve que « partout dans le monde, grâce au progrès de la science, les hommes apprennent à mieux se connaître et que les idées de liberté d’égalité et de fraternité se répandent » . Pour l’heure, les réactions de la part des enseignants sont rares (hormis SUD Éducation). Peut-être parce qu’ils tiennent pour négligeables de tels outils « pédagogiques ». Reste que la vigilance demeure indispensable.

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

L’avocate des victimes de l’agression raciste dans la Creuse menacée
Exclusivité 29 août 2025 abonné·es

L’avocate des victimes de l’agression raciste dans la Creuse menacée

Les violences se poursuivent à Royère-de-Vassivière. Après la « chasse au nègre » menée le 15 août, pour laquelle sept personnes ont porté plainte, leur avocate, Me Coline Bouillon, a été la cible de menaces de mort et de viol en ligne, d’après nos informations. Elle a déposé plainte.
Par Élise Leclercq
« La lutte a rendu visibles les sans-papiers qui rasaient les murs »
Entretien 28 août 2025 abonné·es

« La lutte a rendu visibles les sans-papiers qui rasaient les murs »

Alors que le ministère de l’Intérieur s’acharne à enfermer les personnes sans-papiers pour les renvoyer de force dans leur pays d’origine, Alassane Dicko, de l’Association malienne des expulsés, revient sur l’histoire de la lutte des personnes expulsées et de leurs soutiens.
Par Pauline Migevant
À Calais, pour les personnes exilées, le flou règne autour de l’accord franco-britannique
Reportage 28 août 2025 abonné·es

À Calais, pour les personnes exilées, le flou règne autour de l’accord franco-britannique

L’accord entre la France et l’Angleterre sur l’immigration est entré en vigueur le 6 août. Il prévoit le renvoi en France de personnes arrivées au Royaume-Uni par la Manche contre l’acceptation des personnes éligibles au programme. Mais l’absence d’information laisse les exilé·es dans un dédale administratif.
Par Élise Leclercq
À Paris, l’hommage aux républicains espagnols de la « Nueve », premiers libérateurs de la capitale
Histoire 28 août 2025 abonné·es

À Paris, l’hommage aux républicains espagnols de la « Nueve », premiers libérateurs de la capitale

Comme chaque année depuis 2004, une cérémonie organisée par la Mairie de Paris a célébré les républicains espagnols de la 9e Compagnie de la 2e DB de Leclerc, qui furent les premiers soldats alliés à entrer pour libérer Paris le 24 août 1944.
Par Olivier Doubre