Le tramway des colons…

Politis  • 8 mars 2007 abonné·es

L’Association France Palestine solidarité (AFPS), soutenue par le Collectif pour une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens, vient d’engager une action devant le tribunal de grande instance de Nanterre à l’encontre d’Alstom et de Veolia Transport en annulation d’un contrat passé en juillet 2005 par ces sociétés avec Israël pour la construction et l’exploitation d’un tramway en Cisjordanie. Or, ce tramway, qui permettra de relier Jérusalem-Ouest aux colonies de Cisjordanie, entérine l’expansion de la colonisation de Jérusalem-Est par Israël. Et cela au mépris de la convention de Genève du 12 août 1949, qui interdit à un État occupant de « transférer une partie de sa propre population civile dans le territoire occupé par elle ».

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À Taïwan,les femmes écrivent l’histoire
Taïwan 3 septembre 2025 abonné·es

À Taïwan,les femmes écrivent l’histoire

Un mouvement politique taïwanais a appelé à destituer des élus considérés comme trop proches de la Chine. Une mobilisation majoritairement féminine, avec des volontaires s’engageant parfois politiquement pour la première fois.
Par Aurélie Loek
Procès de Bolsonaro : au-delà d’un test démocratique pour le Brésil
Monde 2 septembre 2025

Procès de Bolsonaro : au-delà d’un test démocratique pour le Brésil

L’ancien président d’extrême droite entre en jugement ce mardi 2 septembre, accusé de tentative de coup d’État en 2023. Un enjeu crucial pour les institutions du pays, alors que Trump pourrait alourdir les sanctions qu’il a prises contre le Brésil, accusé de mener une « chasse aux sorcières ».
Par Patrick Piro
Gaza : « C’est un devoir moral de refuser de servir un génocide en cours »
Entretien 27 août 2025

Gaza : « C’est un devoir moral de refuser de servir un génocide en cours »

En Israël, ceux qui refusent d’effectuer leur service militaire obligatoire sont rares, alors même que l’opinion publique s’oppose de plus en plus à la gestion de la guerre. Tal Mitnick, l’un des premiers refuzniks, témoigne.
Par Élise Leclercq
Gaza, lettre d’une plage assiégée
Reportage 27 août 2025

Gaza, lettre d’une plage assiégée

Il y a des lieux qui portent le poids de souvenirs heureux et douloureux. La bande de sable qui s’étire le long de l’enclave palestinienne en est un. Lire les mots que nous adresse la plage de Gaza, c’est percevoir la souffrance et la joie qui s’élèvent des fissures d’une prison à ciel ouvert.
Par Céline Martelet