Fous de livres

Folies d’encre, seule librairie de Saint-Ouen (93), tente de combiner défense de la création et concurrence des grandes surfaces. Reportage,
à l’occasion de la Fête de la librairie indépendante, le 28 avril.

Ingrid Merckx  • 26 avril 2007 abonné·es

C'est la seule librairie de Saint-Ouen » , jette fièrement un passant devant la vitrine de Folies d'encre, avenue Gabriel-Péri. « L'artère commerçante de la ville », avait précisé Sylvie Gomez, une des deux responsables de la boutique, pour indiquer le chemin. Sauf qu'il n'y a pratiquement plus de petits commerces dans cette rue. « Pas de fromager, pas de marchand de vin, regrette la libraire en accueillant entre ses étals, où José Bové, Paul Ricoeur et Pierre Bayard trônent en évidence. Du coup, les habitants du quartier font quelques stations de métro pour aller faire leurs courses à Saint-Lazare, où ils trouvent une Fnac. Ou poussent jusqu'au Leclerc, qui s'est installé à dix minutes d'ici... »

Violent coup dur pour cette libraire : ce nouveau concurrent, arrivé en 2005, a fait baisser son salaire mensuel à 800 euros. Pas une sinécure pour une profession où l'indépendance confine de plus en plus au « sacerdoce ». Des semaines de 45 heures, pas moins, sans compter les soirées passées « sur la compta » . Folies d'encre ne ferme que le lundi et en août. Pas le dimanche, « c'est jour de marché » . D'habitude, ils sont deux : elle et son compagnon, Claude Boyaval. Comme il a pris quelques jours, elle

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Culture
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Librairie Violette and Co : l’État et l’extrême droite ensemble contre les librairies soutiens à la Palestine
Extrême droite 16 janvier 2026 abonné·es

Librairie Violette and Co : l’État et l’extrême droite ensemble contre les librairies soutiens à la Palestine

Le 7 janvier, la librairie parisienne Violette and Co a été perquisitionnée par la police, dans le cadre d’une enquête autour de la publication du livre de coloriage pour enfants sur la Palestine From The River to The Sea. Cet événement inédit survient dans le contexte d’une vagues d’attaques dans plusieurs villes françaises contre les librairies en soutien à la Palestine.
Par Marius Jouanny
« Trop tard », l’extrême droite à la sauce Popeye
BD 16 janvier 2026 abonné·es

« Trop tard », l’extrême droite à la sauce Popeye

Pour sa première bande dessinée, Baptiste Delengaigne reprend avec une grande minutie le style des mangas et dessins animés d’un autre âge, d’Astro Boy à Popeye. Son propos n’a pourtant rien d’inactuel puisqu’il s’agit d’une radiographie implacable de l’extrême droite française contemporaine.
Par Marius Jouanny
« Chimère », identités contrariées
Littérature 16 janvier 2026 abonné·es

« Chimère », identités contrariées

Ce thriller atypique signé Julie Wolkenstein sonde les effets des histoires tues et la difficulté à saisir l’autre sous toutes ses facettes.
Par Lola Dubois-Carmes
Soderbergh : portrait de l’artiste en visionnaire
Cinéma 16 janvier 2026 abonné·es

Soderbergh : portrait de l’artiste en visionnaire

Christophe Chabert et Frédéric Mercier brossent en deux volumes riches et stimulants la trajectoire du cinéaste Steven Soderbergh, fin observateur du monde contemporain.
Par Pauline Guedj