Les candidats et le Proche-Orient (suite)

Alain Lormon  • 19 avril 2007 abonné·es

Trois nouveaux candidats ont répondu aux associations membres de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine. Après José Bové, Marie-George Buffet, Ségolène Royal et Dominique Voynet (voir Politis n° 947), ce sont François Bayrou, Olivier Besancenot et Nicolas Sarkozy qui insistent à leur tour sur la nécessité d’une initiative diplomatique conduisant à une conférence internationale sous l’égide des Nations unies, et à l’envoi d’une force multinationale de protection sous mandat de l’ONU. Toutefois, François Bayrou considère que l’envoi de cette force doit faire « suite à un accord politique sur le terrain » . Tandis qu’Olivier Besancenot estime que les Palestiniens doivent eux seuls « déterminer s’ils souhaitent ou non une intervention internationale et la nature de celle-ci ».

À propos du nucléaire dans la région, tandis qu’Olivier Besancenot souhaite voir Israël ratifier le Traité de non-prolifération, François Bayrou juge qu’il n’est pas nécessaire de « stigmatiser à toute force tel ou tel, mais de renforcer le régime de non-prolifération ». S’agissant de possibles sanctions contre Israël, si Olivier Besancenot appelle à la suspension de l’Accord d’association, François Bayrou se déclare opposé à une telle décision qui ferait « le jeu des extrémistes » et « triompher les partisans de la rupture ». Pour Nicolas Sarkozy, qui a résumé son point de vue dans un courrier séparé, « la seule solution durable passe par une paix juste, donc négociée, avec l’établissement de deux États viables, démocratiques, indépendants. Dans cette phase cruciale, estime le candidat de l’UMP *, la France et l’Union européenne doivent apporter leur appui au président de l’Autorité palestinienne* […] *, seul interlocuteur possible pour la reprise d’un processus de paix. Par ailleurs, aucune avancée notable n’est possible sans la libération du soldat Shalit. »*

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Face à la Russie, l’Europe de la défense divise la gauche
Analyse 19 novembre 2025 abonné·es

Face à la Russie, l’Europe de la défense divise la gauche

Devant la menace russe, l’instabilité américaine et la montée des tensions géopolitiques, quelle attitude adopter ? Entre pacifisme historique, tentation souverainiste et réorientation stratégique, le PS, les Écologistes, LFI et le PCF peinent à trouver une ligne commune.
Par Denis Sieffert
Vue d’Ukraine, l’« abstraction morale » de la gauche
Décryptage 19 novembre 2025 abonné·es

Vue d’Ukraine, l’« abstraction morale » de la gauche

Des militants ukrainiens appellent les partis européens aux valeurs pacifistes et antimilitaristes à se saisir des questions de défense, pour permettre à leur pays de continuer à résister à l’invasion russe, et pour les sociétés occidentales elles-mêmes.
Par Pauline Migevant
Le dilemme du retour des réfugiés syriens
Récit 19 novembre 2025 abonné·es

Le dilemme du retour des réfugiés syriens

Depuis la chute du régime Assad le 8 décembre dernier, plus de 300 000 Syriens sont rentrés chez eux après des années d’exil forcé et douloureux. Partagés entre l’espoir et la méfiance, les Syriens réfugiés en France s’interrogent.
Par Céline Martelet et Bushra Alzoubi
COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages
Récit 17 novembre 2025 abonné·es

COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages

Organisée à Belém, la rencontre biennale des personnes affectées par les grands barrages a célébré sa structuration à l’échelle mondiale. L’objectif : affronter les nouveaux défis d’une transition énergétique qui, bien souvent, ne fait pas plus cas des populations qu’auparavant.
Par Patrick Piro