La Rumeur court toujours

Deux musiciens du groupe de rap sont venus à « Politis » commenter l’actualité (les sons de l’entretien sont sur le blog des rédacteurs). Toujours en proie à des tracasseries judiciaires, ils fêtent leurs dix ans d’existence musicale avec un nouvel album et un concert.

Clotilde Monteiro  • 31 mai 2007 abonné·es

Plutôt carrés d'épaules, Hamé et Ékoué. Et le verbe n'est pas rond non plus. Les deux gaillards du groupe de rap La Rumeur [^2] adorent parler politique. Ils ne s'en sont pas privés, lors de leur visite dans les locaux de Politis . Quelques « unes » de journaux posées devant eux, et c'est parti !

Mais, avant ça, un détour tout de même par leur propre actualité. Musicale d'abord : ils viennent de sortir leur troisième album, Du coeur à l'outrage . Judiciaire, ensuite : le 13 juin, la Cour de cassation se prononcera dans l'affaire qui oppose Hamé au ministère de l'Intérieur. L'arrêt rendu mettra peut-être un point final à un bras de fer entamé en 2002. Après une relaxe en première instance, confirmée en appel, le jeune rappeur dénonce la « volonté d'acharnement » de Nicolas Sarkozy. L'ancien ministre de l'Intérieur n'avait pas apprécié un article paru dans le fanzine La Rumeur Magazine, sous le titre évocateur « Insécurité sous la plume d'un barbare »... Depuis, c'est peu dire que le groupe est dans le collimateur.

Hamé et Ékoué, du groupe La Rumeur, le 23 mai, dans les locaux de « Politis ».THIERRY BRUN

Mais il en faut plus pour impressionner les fortes têtes. Le ministre est devenu président, et la Rumeur diffuse toujours une parole subversive. Dans le dernier album, certains textes évoquent la révolte des quartiers. Tandis que d'autres, comme « Quand la lune tombe » ou « Un chien dans ma tête », appartiennent à une veine plus intimiste et personnelle. Ces textes prennent toute leur dimension dans un

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Culture
Temps de lecture : 6 minutes