Renouveler l’imaginaire social

Dans son « Histoire de l’éducation populaire », Jean-Marie Mignon retrace, de la Libération à aujourd’hui, les grandes étapes d’un projet militant moulé dans les questions de société des époques qu’il traverse.

Ingrid Merckx  • 3 mai 2007 abonné·es

Faire cesser l'ignorance du peuple : c'est sur ce mot d'ordre que s'est édifiée l'éducation populaire, dont la date de naissance est fixée à la publication, en 1792, du rapport sur l'instruction de Jean-Marie de Condorcet. Révolution industrielle et émergence de mouvements ouvriers, affaire Dreyfus, création des patronages sous le front populaire et d'un service de la Jeunesse et des Sports en 1943, formation permanente dans les années 1950, animation socioculturelle dans les années 1960, éducation civique et intégration sociale ensuite...

« L'éducation populaire est liée à une vision politique de la société », explique Yves Guerre dans le hors-série que Politis a consacré, en septembre dernier, à l'avenir de cette démarche. « Or, en ce moment, la société politique est atone » , affirme ce membre du Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d'éducation populaire (Cnajep), qui estime l'avenir de ce projet militant menacé par un manque de volonté de « repolitiser le jeu sociétal » .

« L'éducation populaire se moule dans les grandes questions de société de son temps », résume Jean-Marie Mignon, conseiller technique et pédagogique de la

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Au-delà du cas Bruel, les rouages d’un système
Analyse 26 juin 2026 abonné·es

Au-delà du cas Bruel, les rouages d’un système

L’affaire touchant le chanteur rappelle une évidence trop souvent oubliée : les violences prospèrent rarement seules. Elles s’inscrivent dans des structures qui les tolèrent, les couvrent ou les encouragent. Comment l’industrie musicale produit des monstres.
Par Lise Lacombe
Meurtre de Nahel : le combat des mots
Médias 24 juin 2026 abonné·es

Meurtre de Nahel : le combat des mots

Dès les premières heures après la mort de Nahel, les mots des médias grand public ont déshumanisé le jeune homme. L’éventualité d’un retour du terme « meurtre » dans le débat public, avant le procès du policier, autorise la perspective d’un autre regard sur « l’affaire Nahel ».
Par Ramdan Bezine
« Avec le drame de Nahel, la jeunesse a compris qu’il fallait lutter pour se faire entendre »
Entretien 24 juin 2026 abonné·es

« Avec le drame de Nahel, la jeunesse a compris qu’il fallait lutter pour se faire entendre »

Nemetodorum est une pièce de théâtre documentaire créée par Nicolas Sene, avec comme point de départ la mort de Nahel Merzouk le 27 juin 2023. Le cinéaste, artiste et acteur de terrain dans la ville des Hauts-de-Seine cherche à inscrire dans le champ culturel la mémoire de ce drame.
Par Kamélia Ouaïssa
« Sans nous, il y aurait eu un autre drame »
Reportage 24 juin 2026 abonné·es

« Sans nous, il y aurait eu un autre drame »

Trois ans après les révoltes consécutives au meurtre de Nahel Merzouk, les mères du quartier du Moulin Neuf, à Stains, reviennent sur les raisons qui les ont poussées, ce soir-là, à occuper la rue.
Par Kamélia Ouaïssa