Cadeau fiscal…

Politis  • 7 juin 2007 abonné·es

La suppression des droits de succession par Nicolas Sarkozy représentait déjà un « cadeau royal aux plus aisés » , déclarait Patrick Doutreligne, délégué général de la Fondation Abbé-Pierre, dans Politis, le 24 mai. Le Président poursuit sur la même ligne avec l’annonce, le 29 mai, d’un dispositif de déduction des intérêts des emprunts immobiliers contractés pour l’achat d’une résidence principale. Un cadeau fiscal qui devrait coûter entre 2 et 5 milliards d’euros et faire flamber les prix de l’immobilier. À gauche, parmi ceux qui s’insurgent, le Vert Noël Mamère rappelle qu’il est « plus important de loger les Français que de servir les propriétaires ».

…et lettre à Fillon

Ce même 29 mai, le maire de Paris, Bertrand Delanoë, adressait un courrier au Premier ministre, François Fillon, pour attirer son attention « sur la situation dramatique des sans-abri » . À peine 400 places d’hébergement supplémentaires ont été créées à Paris et dans la couronne contre les 14 000 prévues. « L’acquisition d’immeubles destinés à créer des capacités nouvelles a échoué, faute de moyens financiers, observe Bertrand Delanoë, alors même que l’État continuait ses cessions d’immeubles de prestige et de logements. Il faut que l’État investisse les moyens nécessaires pour acquérir, dans des quartiers qui ne sont pas socialement dégradés, des immeubles pouvant accueillir des centres d’hébergement. C’est une responsabilité de l’État au titre de la solidarité nationale et de l’urgence sociale… » Mais l’État semble avoir d’autres priorités.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« À Paris, les manifs pour la Palestine doivent être à la hauteur des autres capitales européennes »
La Midinale 26 novembre 2025

« À Paris, les manifs pour la Palestine doivent être à la hauteur des autres capitales européennes »

Anne Tuaillon, présidente de l’association France Palestine Solidarité, est l’invitée de « La Midinale ». Ce samedi 29 novembre, 85 organisations dont LFI, le PS, le PCF, les Écologistes, la CGT et beaucoup d’autres, organisent une grande mobilisation pour la défense des droits du peuple palestinien sur la base du droit international.
Par Pablo Pillaud-Vivien
L’affaire Tran, exemple malheureux d’une justice à deux vitesses
Décryptage 25 novembre 2025

L’affaire Tran, exemple malheureux d’une justice à deux vitesses

112 plaignantes, 1 gynécologue… et 11 ans d’instruction. En 2027, le docteur Tran sera jugé pour de multiples viols et agressions sexuelles. Plaintes ignorées, victimes oubliées, délais rallongés… Cette affaire témoigne de toutes les lacunes de la justice en matière de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Par Salomé Dionisi
« J’étais bloquée face à son pouvoir de médecin »
Entretien 25 novembre 2025 abonné·es

« J’étais bloquée face à son pouvoir de médecin »

Julia* fait partie des nombreuses patientes qui accusent le médecin gynécologue Phuoc-Vinh Tran de viols et d’agressions sexuelles. Treize ans après les faits, elle souhaite prendre la parole pour dénoncer les dégâts que causent les lenteurs de la justice.
Par Hugo Boursier
Elena Mistrello, autrice italienne de BD expulsée : « Ce contrôle des frontières concerne tout le monde, en premier lieu les migrants »
Entretien 25 novembre 2025

Elena Mistrello, autrice italienne de BD expulsée : « Ce contrôle des frontières concerne tout le monde, en premier lieu les migrants »

Après son expulsion forcée en Italie, elle dénonce dans Politis les moyens de contrôle, de surveillance et de répression déployés par l’État contre les personnes migrantes et les militants.
Par Pauline Migevant