Contretemps
Article paru
dans l’hebdo N° 956 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 956 Acheter ce numéro
Depuis la mort de Sartre et le « backlash » des années 1980, militer n’était plus à la mode. Dans sa dernière livraison, la revue Contretemps , dirigée par le philosophe Daniel Bensaïd, s’interroge sur les dynamiques de l’engagement et les pratiques militantes, sans opposer pour autant celles d’hier et d’aujourd’hui. De la Coordination des intermittents à la nouvelle génération de féministes, de nombreuses formes d’engagement sont observées, sans oublier les parcours de militants ou les modes d’apprentissage des luttes. Un numéro très riche, avec, en plus, un inédit d’Adorno sur la « théorie des classes ».
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Entretien • 14 octobre 2025
abonné·es
Clément Carbonnier : « Baisser le coût du travail ne crée pas d’emplois »
En plein débat budgétaire, le livre Toujours moins ! L’obsession du coût du travail ou l’impasse stratégique du capitalisme français (La Découverte) tombe à point nommé. Son auteur, professeur d’économie à Paris-I Panthéon-Sorbonne, y démontre que les politiques économiques visant à baisser le coût du travail sont inefficaces et génératrices d’inégalités.
Par Pierre Jequier-Zalc

Antisémitisme • 9 octobre 2025
abonné·es
La qualification d’antisémitisme, « une confusion volontaire entre le religieux et le politique »
Dans un ouvrage aussi argumenté que rigoureux, l’historien Mark Mazower revient sur l’histoire du mot « antisémitisme » et s’interroge sur l’évolution de son emploi, notamment quand il s’agit d’empêcher toute critique de l’État d’Israël.
Par Olivier Doubre

Entretien • 7 octobre 2025
abonné·es
Salah Hammouri : « La détention administrative a été un moyen de détruire la société palestinienne »
Depuis 1967, plus d’un Palestinien sur trois a été arrêté et détenu par Israël au cours de sa vie. Parmi eux, cet avocat franco-palestinien qui a passé plus de dix ans dans le système carcéral israélien avant d’être déporté en France en 2022. Son témoignage révèle la façon dont l’enfermement permet à Israël de contrôler la société palestinienne.
Par Pauline Migevant

Essai • 3 octobre 2025
abonné·es
Faut-il prendre un ours comme généraliste ?
Dans un essai facile d’accès, le biologiste Jaap de Roode part à la rencontre des recherches scientifiques montrant la maîtrise de l’automédication par les animaux. Et gomme le scepticisme sur une question : la médecine animale est-elle le futur de la médecine humaine ?
Par Vanina Delmas