Diogène libertaire
Article paru
dans l’hebdo N° 956 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 956 Acheter ce numéro
En 1913, un professeur de philosophie décide soudain d’adopter le style de vie des sages grecs de l’Antiquité et cesse d’enseigner. En hommage à Diogène, il adopte un style de vie dans le plus grand dénuement… Paru en 1920, le Père Diogène est un livre atypique qui fut longtemps oublié, avant qu’une maison d’édition récemment créée ne l’exhume, permettant ainsi de (re)découvrir Han Ryner, écrivain prolifique anarchiste du début du XXe siècle. Une curiosité philosophique enthousiasmante.
Pour aller plus loin…

Entretien • 2 juillet 2025
abonné·es
Yassin al-Haj Saleh : « Le régime syrien est tombé, mais notre révolution n’a pas triomphé »
L’intellectuel syrien est une figure de l’opposition au régime des Assad. Il a passé seize ans en prison sous Hafez Al-Assad et a pris part à la révolution en 2011. Il dresse un portrait sans concession des nouveaux hommes forts du gouvernement syrien et esquisse des pistes pour la Syrie de demain.
Par Hugo Lautissier

Idées • 28 juin 2025
abonné·es
Accélérationnisme : comment l’extrême droite engage une course à la guerre raciale
L’idéologie accélérationniste s’impose comme moteur d’un terrorisme d’ultradroite radicalisé. Portée par une vision apocalyptique et raciale du monde, elle prône l’effondrement du système pour imposer une société blanche.
Par Juliette Heinzlef

Entretien • 25 juin 2025
abonné·es
Sarah Durocher : « Il y a une stratégie mondiale concernant l’attaque des droits sexuels et reproductifs »
Le Planning familial a dénoncé, dans un communiqué, les coupes budgétaires dont il fait les frais. Dans un contexte marqué par la progression de l’extrême droite et le recul du droit des femmes, sa présidente appelle au sursaut et se félicite du soutien déjà obtenu.
Par Juliette Heinzlef

Idées • 19 juin 2025
abonné·es
Les intellectuels trumpistes au cœur de la nouvelle droite américaine
Les universitaires états-uniens ne sont pas tous démocrates, loin de là. Et certains jouent un rôle clé dans l’élaboration idéologique du trumpisme. Cette alliance s’inscrit dans un réseau stratégique qui s’impose jusqu’aux cercles du pouvoir.
Par Juliette Heinzlef
Best of
Les plus lus
1
Gaza : la lettre des journalistes de La Provence que vous ne lirez pas dans La Provence
2
Dati chez « C à vous » : quand une ministre tombe le masque
3
Les pêcheurs de la baie de Granville en eaux troubles
4
Une aide-soignante en Ehpad, qui dénonçait ses conditions de travail, licenciée 3 fois en 6 mois
Les plus récents
1
« L’audiovisuel public est en grave danger »
2
Audiovisuel public : malgré les audiences, une volonté de reprendre la main politiquement
3
« Les meurtres racistes actuels sont le prolongement du chemin intellectuel de l’AFO »
4
Procès AFO et terrorisme d’extrême droite : l’assourdissant silence des politiques