Le rayon fruits est dans le jardin !

Une enquête affirme que les Français mangent de moins en moins de fruits et légumes. Mais ses chiffres sont trompeurs, car ils négligent les nouvelles formes de consommation, à l’écart de la grande distribution.

Claude-Marie Vadrot  • 7 juin 2007 abonné·es

Un mot d'ordre officiel nous enjoint de manger cinq fruits ou légumes par jour. Prescription destinée à caresser le lobby agricole version FNSEA dans le sens du poil autant qu'à préserver la santé des Français. Une étude de TNS World Panel, un institut de sondage et d'enquête mondialisé, nous explique qu'en 2006 les ménages français ont acheté moins de végétaux. L'enquête, commandée par Interfel, l'interprofession des fruits et légumes, souligne que la baisse globale des ventes de 3 % a été particulièrement importante pour les pommes, le raisin, les fraises et les tomates, sur un total d'un peu plus de 14 kilos de fruits et de légumes par ménage pour l'année. Cette diminution n'est pas nouvelle.

Un jardin familial à Caen. Les tomates sont très prisées, car elles poussent facilement. DANIAU/AFP

L'évolution de cette « consommation apparente » mérite d'être examinée de près. Les professionnels de ce secteur, gros producteurs, grossistes et grande distribution,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Écologie
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…