Sans limite
Article paru
dans l’hebdo N° 958 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 958 Acheter ce numéro
Vivre dans la rue en 2007, la vie quotidienne en prison, dans des camps de réfugiés, la chirurgie en temps de guerre… Tels sont quelques-uns des thèmes de « L’homme dans des conditions extrêmes », cycle de conférences de l’Université de tous les savoirs à Paris jusqu’au 4 juillet.
Pour aller plus loin…

Cinéma • 16 juillet 2025
abonné·es
Fanon l’Algérien
Abdenour Zahzah signe un très beau film sur le jeune psychiatre en poste à l’hôpital de Blida.
Par Christophe Kantcheff

Entretien • 16 juillet 2025
abonné·es
« Sans l’hôpital psychiatrique de Blida, Fanon n’aurait pas existé tel qu’on le connaît »
Avec Frantz Fanon, son premier long métrage de fiction, Abdenour Zahzah éclaire une période clé de l’auteur des Damnés de la terre.
Par Christophe Kantcheff

Avignon • 16 juillet 2025
abonné·es
Festival d’Avignon « in » : dépassés face au présent
La 79e édition du Festival d’Avignon pâtit de l’absence de lignes artistiques fortes et de prises de risque. À de rares exceptions près, théâtre et danse peinent à se montrer à la hauteur des grandes inquiétudes et des violences actuelles.
Par Anaïs Heluin

Politique • 16 juillet 2025
abonné·es
Signes de détresse
À Toulouse, l’École de théâtre universelle – qui propose une formation spécifique pour des personnes sourdes en voie de professionnalisation – se trouve dans une situation précaire en raison d’un vide juridique et d’un financement public défaillant.
Par Jérôme Provençal
Best of
Les plus lus
1
Tour de France : Franck Ferrand, commentateur réac’ toujours en selle
2
Légion d’honneur pour Sophia Aram : l’islamophobie distinguée
3
Gaza : la lettre des journalistes de La Provence que vous ne lirez pas dans La Provence
4
Licenciée trois fois en six mois, une aide-soignante gagne son combat contre un Ehpad