Des citadelles de pauvreté

La croissance urbaine explose, selon les Nations unies. Si l’état des lieux est saisissant, les solutions proposées sont politiquement trop prudentes pour pouvoir enrayer la précarité et les drames environnementaux.

Jean-Baptiste Quiot  • 19 juillet 2007 abonné·es

Le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) a rendu public, le 27 juin, son rapport sur « l'état de la population mondiale en 2007 » . Il s'attache à décrire une réalité : celle de l'explosion urbaine en cours. « Pour la première fois de l'histoire de l'humanité, plus de la moitié de la population du globe, soit 3,3 milliards d'habitants, vit en milieu urbain. » Et le phénomène est exponentiel. En effet, selon l'organisation, « d'ici 2030, ce chiffre devrait avoisiner les 5 milliards » . Les pays industrialisés connaissent cette urbanisation depuis le XIXe siècle. C'est pourquoi les trois quarts de la population française vivent déjà en ville ou en banlieue selon le recensement de 1999. Ce sont donc surtout les pays en voie de développement qui vont voir leur nombre de citadins « doubler en l'espace d'une génération » .

Un bidonville à Jakarta, en Indonésie. Ismoyo/AFP

Malgré cette différence d'évolution, le rapport tente un état des lieux des problèmes liés à l'urbanisation en général. « Les villes font face à des problèmes pressants comme la pauvreté, le logement, l'environnement, la gouvernance et l'administration, mais qui sont minimes au regard de ceux que présentera la croissance à venir » , alerte l'UNFPA. Plus qu'un simple recensement de problèmes déjà connus, le rapport entend porter « ses regards au-delà des problèmes actuels » et lancer « un appel à l'action, tout

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Des hymnes à Pétain aux néonazis dans la rue : le long week-end de la honte
Parti pris 11 mai 2026

Des hymnes à Pétain aux néonazis dans la rue : le long week-end de la honte

Toute la fin de la semaine, le Rassemblement national et les groupuscules d’extrême droite ont donné à voir leur réécriture dangereuse et génocidaire de l’histoire. Dans leurs villes ou dans la rue, leur haine explicite n’a fait que souligner la compromission des autorités.
Par Olivier Doubre
À Paris, la marche néonazie du C9M reste interdite
Extrême droite 8 mai 2026

À Paris, la marche néonazie du C9M reste interdite

Le tribunal administratif a rejeté la levée d’interdiction demandée par les organisateurs du C9M, une marche néofasciste en hommage à un militant mort le 9 mai 1994.
Par Hugo Boursier
Marche des solidarités : comment les collectifs de sans-papiers investissent les luttes antifascistes
Analyse 7 mai 2026 abonné·es

Marche des solidarités : comment les collectifs de sans-papiers investissent les luttes antifascistes

Depuis 2018, la Marche des solidarités occupe une place importante dans les luttes antiracistes et antifascistes. Lancé par les collectifs de personnes sans papiers, ce réseau de collectifs et d’associations vise à rassembler contre l’extrême droite.
Par Kamélia Ouaïssa
C9M : contre la marche néonazie, la tentative d’un front antifasciste unitaire
Analyse 7 mai 2026 abonné·es

C9M : contre la marche néonazie, la tentative d’un front antifasciste unitaire

Syndicats, partis politiques, associations, collectifs de quartiers et de sans-papiers ont souhaité s’unir pour organiser une manifestation populaire contre le défilé néofasciste annuel du 9 mai. Malgré sa possible interdiction par le tribunal administratif, cette promesse veut bousculer le récit médiatique sur l’antifascisme.
Par Hugo Boursier