Irradiés rembarrés

Politis  • 12 juillet 2007 abonné·es

L’association Moruroa e tatou – 4 000 anciens travailleurs des sites d’essais nucléaires français de Moruroa, Fangataufa et Hao – est priée de remballer ses réclamations. Le rapport présenté par le délégué à la sûreté nucléaire du ministère de la Défense a tranché : il n’existe aucune justification scientifique à sa demande de réparations pour des pathologies dues à une irradiation pendant la période 1966-1996. C’est la confirmation du refus français de considérer les effets à long terme d’expositions à de faibles doses.

Petite évolution, cependant : le rapport recommande la prise en charge d’une partie des cancers de la thyroïde, de très forte prévalence en Polynésie, et donne son aval à la consultation par des experts « reconnus et habilités » des dossiers médicaux de quelque 43 000 travailleurs exposés aux radiations. Mais, pour Moruroa e tatou, ce n’est qu’un « deal » entre le ministère de la Défense et le gouvernement local : « Ne réclamez pas d’indemnisation, et nous nous chargeons de la réhabilitation des sites. »

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Surpêche : en France, les stocks s’épuisent, la pêche industrielle s’accroche
Infographie 9 juin 2025 abonné·es

Surpêche : en France, les stocks s’épuisent, la pêche industrielle s’accroche

Alors que les ressources marines françaises s’épuisent, la pêche industrielle poursuit son activité à un rythme soutenu. Sous la surface, les fonds marins français sont méthodiquement ravagés par des techniques de pêche industrielles lourdes et peu sélectives.
Par Maxime Sirvins
Les pêcheurs de la baie de Granville en eaux troubles
Reportage 9 juin 2025 abonné·es

Les pêcheurs de la baie de Granville en eaux troubles

Biodiversité, tourisme, pêche, conchyliculture… la zone maritime au large de Granville et de Chausey concentre à elle seule beaucoup des problématiques qui seront à l’ordre du jour de la Conférence des Nations unies  sur l’océan (Unoc) qui s’ouvre à Nice ce 9 juin.
Par Guy Pichard
Océan : les enjeux d’un sommet plus politique qu’écologique
Décryptage 9 juin 2025

Océan : les enjeux d’un sommet plus politique qu’écologique

Du 9 au 13 juin, une soixantaine de chefs d’État se réunissent à Nice pour la troisième conférence des Nations unies sur l’océan (Unoc) et discuter de la préservation des écosystèmes marins, indispensable à la vie sur Terre. Focus sur 3 enjeux majeurs de ce sommet où diplomatie et politique risquent de surpasser les défis écologiques.
Par Vanina Delmas
Limousin : la ferme-usine de la discorde
Reportage 28 mai 2025 libéré

Limousin : la ferme-usine de la discorde

Malgré la colère de riverains et des associations, un centre d’engraissement de plus de 2 000 bovins verra le jour près de Limoges, porté par un groupe agro-industriel.
Par Vanina Delmas