Sarkozy contre La Rumeur ?

Clotilde Monteiro  • 19 juillet 2007 abonné·es

« La vindicte se poursuit », constate La Rumeur sur son site. Le 11 juillet, la Cour de cassation a en effet renvoyé devant le tribunal un des rappeurs du groupe, Mohamed Bourokba, dit Hamé, pour diffamation. La relaxe avait pourtant été prononcée en première instance puis confirmée en appel, le 23 juin 2006. L’explication de cette volte-face est toute trouvée, selon Hamé et son avocat, puisque c’est Nicolas Sarkozy, aujourd’hui président de la République, qui, en 2002, alors qu’il était ministre de l’Intérieur, avait porté plainte contre le rappeur. Depuis, Hamé est poursuivi pour avoir dénoncé « le passif des brutalités et des crimes policiers envers les populations immigrées, restés impunis » , dans un article publié à l’époque dans le fanzine du groupe. Cinq années d’une bataille judiciaire au cours de laquelle Hamé a notamment expliqué que ces propos se référaient « aux victimes du 17 octobre 1961, en passant par le décès emblématique de Malik Oussekine en 1986, jusqu’à des bavures policières plus récentes ».

L’avocat général de la Cour de cassation, Jacques Mouton, a estimé que les propos du musicien étaient « de nature à porter atteinte à l’honneur et à la considération de la police nationale » . Hamé estime que l’avocat général a ignoré le sens profond de son article ainsi que les textes qui encadrent le droit de la presse : « Je n’ai jamais écrit que la police avait tué des centaines de jeunes de banlieue. On dénature mes propos pour les faire tomber sous le coup de la diffamation. » L’affaire est donc renvoyée devant la cour d’appel de Versailles. En attendant, une pétition de soutien à Hamé, dont les premiers signataires sont Manu Chao, Noir désir, Christophe Honoré, Benjamin Biolay, Denis Robert, Esther Benbassa et Jean-Marc Berlière, est consultable sur la-rumeur.com.

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Abroger la réforme des retraites ? « C’est loin d’être impossible »
Colloque 22 octobre 2024 abonné·es

Abroger la réforme des retraites ? « C’est loin d’être impossible »

À l’Assemblée nationale, le 21 octobre, organisations syndicales et patronales ont débattu et donné leurs pistes pour mieux financer le système français des retraites. Au cœur de ces discussions, la question de l’abrogation de la réforme d’avril 2023 est apparue toujours aussi prégnante.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget de la Sécu : le discret cadeau du gouvernement au patronat
Social 18 octobre 2024 abonné·es

Budget de la Sécu : le discret cadeau du gouvernement au patronat

En proposant de fixer à 1,6 milliard d’euros le transfert de la branche accident du travail-maladie professionnelle à la branche générale, l’exécutif vise un montant bien inférieur aux préconisations des experts. Une aubaine pour les entreprises au détriment du plus grand nombre. Explications.
Par Pierre Jequier-Zalc
SUD Culture porte plainte contre plusieurs établissements culturels, dont Le Louvre
Travail 17 octobre 2024 abonné·es

SUD Culture porte plainte contre plusieurs établissements culturels, dont Le Louvre

C’est une opération assez inédite qu’a lancée le syndicat cette semaine. Des plaintes ont été déposées contre quatre établissements culturels – Le Louvre, Le Mucem, Le Palais de la Porte dorée et la Bourse du commerce. En cause, du délit de marchandage et l’externalisation de tout un pan de la main d’œuvre de ces musées, potentiellement illégale.
Par Pierre Jequier-Zalc
L’algorithme de notation des CAF attaqué en justice
Discriminations 16 octobre 2024 abonné·es

L’algorithme de notation des CAF attaqué en justice

Discriminatoire et opaque, l’algorithme de notation des allocataires de la CAF cible principalement les plus précaires et renforce les inégalités sociales, dénoncent quinze associations. Elles ont saisi le Conseil d’État pour réclamer son arrêt.
Par Thomas Lefèvre