Sécu

Politis  • 19 juillet 2007 abonné·es

« La santé au péril des libéralismes », tel aurait pu être le titre de cet ouvrage, souligne le sociologue Frédéric Pierru. Il ajoute que « les partisans de la libéralisation » sont aussi « les plus farouches détracteurs de la médecine libérale » . La France, en la matière, semble s’inspirer des pires politiques, ce qui fait dire aussi à l’auteur qu’il n’existe pas d’exception française et que les systèmes de santé européens sont mis en crise afin de privatiser le secteur, avec les encouragements de l’Union européenne et de l’OCDE. L’ouvrage commence par la recension des décisions récentes en matière d’assurance-maladie. Cet exercice fait apparaître la cohérence des mesures adoptées depuis quelques années, qui mènent la Sécu dans le puits sans fond de la dette.

Idées
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Rendre sa dignité à chaque invisible »
Entretien 11 septembre 2025 abonné·es

« Rendre sa dignité à chaque invisible »

Deux démarches similaires : retracer le parcours d’un aïeul broyé par l’histoire au XXe siècle, en se plongeant dans les archives. Sabrina Abda voulait savoir comment son grand-père et ses deux oncles sont morts à Guelma en 1945 ; Charles Duquesnoy entendait restituer le terrible périple de son arrière-grand-père, juif polonais naturalisé français, déporté à Auschwitz, qui a survécu. Entretien croisé.
Par Olivier Doubre
La révolution sera culturelle ou ne sera pas
Idées 10 septembre 2025 abonné·es

La révolution sera culturelle ou ne sera pas

Dans un essai dessiné, Blanche Sabbah analyse la progression des idées réactionnaires dans les médias. Loin de souscrire à la thèse de la fatalité, l’autrice invite la gauche à réinvestir le champ des idées.
Par Salomé Dionisi
Fabien Roussel : « Le temps est venu de la cohabitation »
Entretien 9 septembre 2025 abonné·es

Fabien Roussel : « Le temps est venu de la cohabitation »

François Bayrou vient de tomber. Fabien Roussel, le leader du Parti communiste français, lui, prépare déjà la suite, appelant Emmanuel Macron à nommer un premier ministre de gauche. Il rêve d’imposer un gouvernement de cohabitation pour changer drastiquement de politique.
Par Lucas Sarafian et Pierre Jequier-Zalc
L’IA, une nouvelle arme au service du capital
Travail 4 septembre 2025 abonné·es

L’IA, une nouvelle arme au service du capital

L’intégration de l’intelligence artificielle au monde du travail suscite nombre de prédictions apocalyptiques. Et si elle n’était qu’une forme renouvelée du taylorisme, désormais augmenté par le numérique ?
Par François Rulier