Touchez pas à ma classe…

Politis  • 5 juillet 2007 abonné·es

Départs inquiets en vacances. Certaines classes pourraient être supprimées en septembre, entraînant sureffectif ou refus d’inscription. Dans l’établissement Rognoni, à Paris, qui accueille des enfants du spectacle en horaires aménagés, deux classes de CM1 et de CM2 sont menacées. Les parents craignent une disparition du primaire, alors que l’ensemble « école et collège du spectacle est une structure unique dont le bien-fondé et l’efficacité ont été reconnus par la mission parlementaire sur les enseignements artistiques » . Si cet établissement observe un fonctionnement particulier, son cas est loin de l’être.

…et fichez-moi la paix

« Le ministère de l’Éducation nationale se prépare à généraliser l’utilisation d’un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « base-élève 1 er degré » », dénonce la Ligue des droits de l’homme. Constitué d’éléments relatifs à l’identité et au parcours scolaire, ce fichier destiné à la gestion administrative et au pilotage pédagogique des élèves sera centralisé et partagé entre différentes administrations. Non seulement les parents d’élèves n’ont pas été consultés, mais le droit à la confidentialité n’est pas garanti. La LDH demande au ministère de stopper cette expérimentation (voir pour-politis.org).

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Tour de France : Franck Ferrand, commentateur réac’ toujours en selle
Médias 11 juillet 2025

Tour de France : Franck Ferrand, commentateur réac’ toujours en selle

Cette année encore, France Télévisions a reconduit Franck Ferrand aux commentaires en charge du patrimoine lors du Tour de France. L’historien, très contesté, fan de Zemmour et de thèses révisionnistes, n’hésite pas, insidieusement, à faire passer ses idées.
Par Pierre Jequier-Zalc
La CGT et le Tour de France : quand sport et luttes se marient bien
Luttes 11 juillet 2025

La CGT et le Tour de France : quand sport et luttes se marient bien

Si le Tour de France est avant tout un événement sportif, il permet aussi à des luttes sociales et politiques de mettre en avant leur combat. Comme lundi dernier, à Dunkerque pour sauver les emplois d’ArcelorMittal.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Ils parlent d’échange de migrants comme si les personnes étaient des objets »
Entretien 11 juillet 2025 abonné·es

« Ils parlent d’échange de migrants comme si les personnes étaient des objets »

Alors qu’un accord d’échange des personnes exilées a été trouvé entre la France et le Royaume-Uni, Amélie Moyart, d’Utopia 56, revient sur les politiques répressives à la frontière et le drame qui a conduit l’association à porter plainte contre X pour homicide involontaire.
Par Élise Leclercq
Terrorisme d’extrême droite : derrière le site d’AFO, Alain Angelini, soutenu par le RN en 2020
Enquête 10 juillet 2025 abonné·es

Terrorisme d’extrême droite : derrière le site d’AFO, Alain Angelini, soutenu par le RN en 2020

L’homme, alias Napoléon de Guerlasse, est l’administrateur du site Guerre de France, qui servait au recrutement du groupe jugé pour association de malfaiteurs terroriste. Militant d’extrême droite soutenu par le parti lepéniste aux municipales de 2020, son absence au procès interroge.
Par Pauline Migevant