« Une culture de rupture se met en place »

Pour l’historien René Mouriaux*,
en dépit d’oppositions sociologiques et culturelles, un contexte
de crise sociale a poussé au rapprochement entre étudiants et ouvriers.

Thierry Brun  • 26 juillet 2007 abonné·es

L'émergence du mouvement social se construit avec l'opposition à l'autoritarisme et à la politique libérale du gaullisme avant les événements de Mai68. Mais dans quelles conditions~?

René Mouriaux~: Divisée, financièrement exsangue, numériquement squelettique, l'Unef n'en demeure pas moins le seul syndicat étudiant connu et reconnu. Les mouvements de jeunesse sont en crise, en particulier au sein de la Jeunesse étudiante chrétienne (JEC) et de l'Union des étudiants communistes (UEC). Il y a donc une jeunesse qui n'a plus d'organisation idéologique qui lui convienne. Cela va aboutir à une jonction circonstancielle et diplomatique entre le mouvement étudiant et le mouvement ouvrier.

Ce dernier n'est pas à l'arrêt. En 1966, l'accord d'unité d'action du 10 janvier entre la CFDT et la CGT a réveillé les capacités ouvrières de mobilisation. C'est un tournant. Pour la première fois depuis 1947, on assiste à un rapprochement syndical, et il se fait sur une base revendicative réelle mais sans prolongement stratégique, comme en 1936 ou à la Libération, de telle sorte qu'il y a des tensions, notamment dans le rapport au politique.

Àcette époque, la CGT a une stratégie d'union de la gauche, et elle se fait le porte-voix du parti communiste dans cette partition. La CFDT, elle, n'a pas de pendant politique qui lui convienne et ne se reconnaît pas dans

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Comment l’extrême droite manipule la science pour justifier le racisme
Racisme 16 avril 2026 abonné·es

Comment l’extrême droite manipule la science pour justifier le racisme

Malgré le consensus biologique, l’extrême droite ravive le racisme des sciences biologiques du 19e siècle qui ont justifié esclavagisme et colonisation. Cette résurgence irrigue le débat public et donne au racisme l’apparat d’un discours académique pour mieux se légitimer.
Par Juliette Heinzlef
« Qu’est-ce qu’il dit l’orang-outan ? » : Frontières visé par une plainte pour ses commentaires racistes 
Exclusif 16 avril 2026

« Qu’est-ce qu’il dit l’orang-outan ? » : Frontières visé par une plainte pour ses commentaires racistes 

Visé par des dizaines de commentaires le comparant à un « singe » suite à une vidéo de Frontières sur Facebook, Bouna M. a porté plainte contre le site d’extrême droite pour provocation publique à la haine et contre les auteurs des injures.
Par Hugo Boursier
Comment la loi Yadan entend « légiférer la censure » des voix pro-palestiniennes  
Analyse 15 avril 2026 abonné·es

Comment la loi Yadan entend « légiférer la censure » des voix pro-palestiniennes  

La proposition de loi Yadan, débattue ce jeudi 16 avril, suscite de vives inquiétudes en raison de son caractère jugé liberticide et son contenu flou. Avocats, associations et artistes redoutent un recul de la liberté d’expression. 
Par Kamélia Ouaïssa
« Nous utiliserons tous les moyens parlementaires pour que la loi Yadan soit rejetée »
Entretien 15 avril 2026

« Nous utiliserons tous les moyens parlementaires pour que la loi Yadan soit rejetée »

La députée LFI Gabrielle Cathala, désignée cheffe de file contre la proposition de loi de Caroline Yadan, explique comment son groupe entend combattre le texte dans l’hémicycle.
Par Hugo Boursier