« Une culture de rupture se met en place »

Pour l’historien René Mouriaux*,
en dépit d’oppositions sociologiques et culturelles, un contexte
de crise sociale a poussé au rapprochement entre étudiants et ouvriers.

Thierry Brun  • 26 juillet 2007 abonné·es

L'émergence du mouvement social se construit avec l'opposition à l'autoritarisme et à la politique libérale du gaullisme avant les événements de Mai68. Mais dans quelles conditions~?

René Mouriaux~: Divisée, financièrement exsangue, numériquement squelettique, l'Unef n'en demeure pas moins le seul syndicat étudiant connu et reconnu. Les mouvements de jeunesse sont en crise, en particulier au sein de la Jeunesse étudiante chrétienne (JEC) et de l'Union des étudiants communistes (UEC). Il y a donc une jeunesse qui n'a plus d'organisation idéologique qui lui convienne. Cela va aboutir à une jonction circonstancielle et diplomatique entre le mouvement étudiant et le mouvement ouvrier.

Ce dernier n'est pas à l'arrêt. En 1966, l'accord d'unité d'action du 10 janvier entre la CFDT et la CGT a réveillé les capacités ouvrières de mobilisation. C'est un tournant. Pour la première fois depuis 1947, on assiste à un rapprochement syndical, et il se fait sur une base revendicative réelle mais sans prolongement stratégique, comme en 1936 ou à la Libération, de telle sorte qu'il y a des tensions, notamment dans le rapport au politique.

Àcette époque, la CGT a une stratégie d'union de la gauche, et elle se fait le porte-voix du parti communiste dans cette partition. La CFDT, elle, n'a pas de pendant politique qui lui convienne et ne se reconnaît pas dans

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »
Entretien 29 janvier 2026

« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »

Chercheur spécialiste de la droite chrétienne américaine, Joan Stavo-Debauge met en perspective l’histoire de la droite chrétienne religieuse avec l’action de Donald Trump.
Par Hugo Boursier
« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »
Rassemblement 28 janvier 2026 abonné·es

« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »

Fondé en mai par le député de Paris Pouria Amirshahi (apparenté Écologiste et social), le mouvement La Digue s’emploie à constituer un front transpartisan contre le mouvement fascisant emmené par Donald Trump. En appelant à un rassemblement, soutenu par la Ligue des droits de l’Homme, « en solidarité avec le peuple américain », sous le coup de la répression de la police de l’immigration, ce mercredi, à Paris.
Par Olivier Doubre
« Tout est fait pour invisibiliser les expulsions »
Entretien 27 janvier 2026 abonné·es

« Tout est fait pour invisibiliser les expulsions »

L’anthropologue Clara Lecadet décrit comment les personnes expulsées de France ou d’Europe s’organisent pour donner une visibilité politique à leur situation dans l’espace public de leur pays d’origine ou de renvoi.
Par Pauline Migevant
« Ils m’ont attaché les pieds, les mains, tout était enchaîné »
Témoignage 27 janvier 2026

« Ils m’ont attaché les pieds, les mains, tout était enchaîné »

Arrivé en France à l’âge de 16 ans, Mouminy a été visé par trois OQTF entre ses 18 et ses 22 ans. Après avoir été expulsé en Guinée en 2018, il a pu revenir en France légalement, grâce à des réseaux de solidarité.
Par Pauline Migevant