Un autre monde possible
« Songes de Mevlido » est un nouveau joyau d’Antoine Volodine. Poème contemplatif, roman d’amour et récit d’action, il prolonge un univers romanesque où la mort et les rêves s’entremêlent.
dans l’hebdo N° 965 Acheter ce numéro
Antoine Volodine est sans aucun doute un personnage romanesque d'Antoine Volodine. Comme ses créations, l'écrivain s'enfonce toujours plus profondément dans ses visions et ses rêves. À peu près tous les deux ans, il en rapporte un livre qui renouvelle son univers tout en le perpétuant. Un univers apocalyptique d'après-guerre dominé par le capitalisme, où tous les espoirs en un monde meilleur ont été terrassés, où les guerres, les génocides, les catastrophes écologiques ont multiplié les vaincus, transformés en morts vivants, qui errent entre le monde réel et leur inconscient.
Avouons qu'ainsi présenté, Songes de Mevlido pourrait effrayer ceux qui ne se sont jamais aventurés dans l'oeuvre d'Antoine Volodine, imaginant là un mauvais livre à thèse futuriste. Il n'en est rien. D'autant que Songes de Mevlido , l'un des romans les plus amples de l'auteur des Anges mineurs
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
« Viens Élie », l’arbre et la forêt
« La Visite » : singularité multiple
« Rien de plus qu’un peu de moelle » : rire et résister avec Rabelais