Je me souviens de Sarcelles et des Solex…
De 1950 à 1970, Paul Almasy livre un tableau de la France au quotidien. Un album légendé par Bernard Chambaz rassemble certaines de ces images humanistes, sans flonflons nostalgiques.
Article paru
dans l’hebdo N° 968 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 968 Acheter ce numéro
Derrière les palissades placardées de publicités, une grue s'élève au-dessus d'une longue barre d'une dizaine d'étages. Elle rajoute une couche de béton sur la masse. Deux pages plus loin, le Cnit, bientôt palais des industries et des techniques, s'extirpe des limbes. Dentelles d'échafaudages, chapiteau de béton aux allures de temple dorique. Une silhouette se tient en haut de l'échafaudage central, isolée dans ce formidable Meccano de ferrailles. Les deux images
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 3 minutes
Pour aller plus loin…

Documentaire • 7 décembre 2023
« Le Balai libéré », ou ce que le capitalisme a fait au rêve autogestionnaire
Dans un documentaire brillant, Coline Grando remet au goût du jour l’expérience autogestionnaire des ouvrières du ménage de l’Université catholique de Louvain (UCL) dans les années 1970, en interrogeant sa faisabilité aujourd’hui.
Par Pierre Jequier-Zalc

Scène • 6 décembre 2023
abonné·es
La Ménagerie de verre, un laboratoire du possible
L’illustre maison parisienne dédiée à l’expérimentation scénique tous azimuts fête ses quarante ans d’activisme. Une célébration marquée par une plantureuse édition spéciale de son festival fétiche.
Par Jérôme Provençal

Musique • 6 décembre 2023
abonné·es
« The Killer » : différentes nuances de noir
Après dix ans de silence, Crime and the City Solution fait un peu figure de revenant. Avec une palette sonore inchangée.
Par Jacques Vincent

Livre • 6 décembre 2023
abonné·es
« Il faut revenir » : dans les filets de Beyrouth
Dans son premier roman, Hala Moughanie dessine, à travers le passionnant portrait d’une jeune femme de retour dans son Liban natal, les violences et les beautés ainsi que les contradictions de ce pays.
Par Anaïs Heluin
Best of
Les plus lus
1
Trente-cinq points de suture après un coup de hachette dans une soirée policière
2
De quoi le tweet de Jean-Luc Mélenchon contre Ruth Elkrief est-il le nom ?
3
Marche contre l’antisémitisme : qui a vraiment lu la tribune de Larcher et Braun-Pivet ?
4
Interdiction des abayas à l’école : faisons front face aux attaques islamophobes !