Report
Article paru
dans l’hebdo N° 967 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 967 Acheter ce numéro
Les États généraux de la bioéthique étaient prévus à la rentrée. Sans donner d’explications, Roselyne Bachelot, ministre de la Santé et des Sports, a annulé cette manifestation qui devait ouvrir les débats préparatoires à la révision de la loi de bioéthique en 2009. Ils devaient, entre autres, aborder la question de la procréation médicalement assistée aux couples non constitués d’un « homme et d’une femme en âge de procréer » , et la recherche sur les embryons. Valérie Pécresse, ministre de la Recherche, reprendra-t-elle le dossier ?
Pour aller plus loin…

Reportage • 16 octobre 2025
abonné·es
À Rouen, l’académie refuse de scolariser des mineurs isolés et à la rue
Malgré un droit constitutionnel adoubé par la convention des droits de l’enfant, la scolarisation est une bataille au quotidien pour les jeunes exilés de la plus grande ville de Seine-Maritime. Depuis plusieurs mois, ils luttent face au refus de l’académie de les scolariser.
Par Louis Witter

Luttes sociales • 15 octobre 2025
abonné·es
« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement
Licenciés pour faute il y a un an, ils ont décidé d’attaquer cette décision auprès des prud’hommes de Marseille, ce mercredi. En cause : le refus d’être mutés à plus de 130 kilomètres de leur lieu travail suite à la perte d’un contrat avec Amazon.
Par Pierre Jequier-Zalc

Reportage • 15 octobre 2025
abonné·es
À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté le 14 octobre contre le traité de libre-échange UE-Mercosur, à Paris, à l’appel du syndicat. Un texte qui exercerait une concurrence déloyale pour les agriculteurs français et menacerait la santé et le climat.
Par Vanina Delmas

Reportage • 15 octobre 2025
En Essonne, les vies des étrangers suspendues au rendez-vous de la préfecture
En Essonne, depuis 2022, la préfecture ne donne plus de premier rendez-vous pour les demandes d’admission exceptionnelle au séjour. Pour les étrangers concernés, saisir le le tribunal ne semble d’aucun recours.
Par Pauline Migevant