Wenders
Article paru
dans l’hebdo N° 966 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 966 Acheter ce numéro
Depuis la fin du mois d’août, plusieurs films de Wim Wenders «~première période~» bénéficient d’une reprise. Parmi eux, quelques très grands films, qui ne sont pas toujours faciles d’accès (pas de réédition en DVD). C’est le cas notamment d’ Alice dans les villes (1973), d’ Au fil du temps (1976), de l’Ami américain (1977), de Nick’s movie (1980) et de l’État des choses (1982). Faux Mouvement (1975) et surtout Paris Texas (1984), qui font aussi partie du lot, sont sans doute plus faibles, mais les revoir ne peut procurer de déplaisir. Bref, une rétrospective bienvenue, qui rappelle aussi que Wim Wenders, malgré l’image poisseuse qui est désormais la sienne auprès de nombreux critiques, est un grand cinéaste.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Littérature • 29 août 2025
abonné·es
« Collision », choc frontal
Le journaliste Paul Gasnier signe un premier ouvrage sur les dynamiques de la délinquance, son traitement médiatique et un récit intime sur le deuil.
Par Lola Dubois-Carmes

Cinéma • 27 août 2025
abonné·es
« Bonjour la langue » : dernier coup de théâtre
Avec son film qui sort de manière posthume, Paul Vecchiali va avec élégance à l’essence du geste singulier dont il a marqué le paysage cinématographique français pendant plus de soixante ans.
Par Anaïs Heluin

Cinéma • 26 août 2025
abonné·es
« Miroirs n°3 », un possible retour
Christian Petzold signe une œuvre troublante entre présence et absence.
Par Christophe Kantcheff

Cinéma • 25 juillet 2025
abonné·es
« L’Été de Jahia », rencontre sans frontières
Olivier Meys raconte l’amitié de deux adolescentes dans un centre pour réfugié·es.
Par Christophe Kantcheff