Censure
Article paru
dans l’hebdo N° 971 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 971 Acheter ce numéro
Sorti sur les écrans le 3 octobre, Quand l’embryon part braconner a été interdit aux moins de 18 ans par la Commission de classification des oeuvres cinématographiques, dont l’avis a été suivi par la ministre de la Culture. Ce film érotique tourné en 1966 par le Japonais Koji Wakamatsu ne comporte pas de scène de sexe explicite ni de violence extrême, même si le sadisme y est central. Depuis 2001, ce sont sept films, dont Baise-moi , de Virginie Despentes et Coralie Trin Thi, et Ken Park , de Larry Clark, qui ont subi cette interdiction, entravant non seulement l’exploitation en salles, mais aussi l’exploitation vidéo et la diffusion télé.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Rock • 13 septembre 2025
abonné·es
« Unsent Letters », ardentes missives
Discret dandy rock, le précieux songwriter anglais exhume un beau florilège de morceaux inédits en solo.
Par Jérôme Provençal

Théâtre • 11 septembre 2025
abonné·es
Festival : le Moulin de l’Hydre, les ailes du partage
Depuis quatre ans, Simon Falguières et sa compagnie Le K construisent de leurs mains une utopie théâtrale dans un moulin du XIXe siècle niché en plein bocage normand. La 4e édition de leur festival de l’Hydre, les 5 et 6 septembre, a été un tournant pour cette formidable aventure où l’art et la vie ne font qu’un.
Par Anaïs Heluin

Littérature • 7 septembre 2025
abonné·es
« Nancy-Saïgon », la guerre à hauteur d’homme
Dans ce roman mêlant archives personnelles et fiction, Adrien Genoudet met en scène ce qui se joue derrière la correspondance d’un couple dont l’époux est parti se battre au Vietnam pendant la guerre d’Indochine.
Par Lola Dubois-Carmes

Entretien • 3 septembre 2025
abonné·es
Scandar Copti : « Les valeurs n’ont rien d’universel »
Dans Chroniques d’Haïfa, le réalisateur met en scène deux familles vivant à Haïfa, l’une palestinienne, l’autre juive, et montre le poids de l’idéologie qui s’exerce sur les individus.
Par Christophe Kantcheff