Censure
Article paru
dans l’hebdo N° 971 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 971 Acheter ce numéro
Sorti sur les écrans le 3 octobre, Quand l’embryon part braconner a été interdit aux moins de 18 ans par la Commission de classification des oeuvres cinématographiques, dont l’avis a été suivi par la ministre de la Culture. Ce film érotique tourné en 1966 par le Japonais Koji Wakamatsu ne comporte pas de scène de sexe explicite ni de violence extrême, même si le sadisme y est central. Depuis 2001, ce sont sept films, dont Baise-moi , de Virginie Despentes et Coralie Trin Thi, et Ken Park , de Larry Clark, qui ont subi cette interdiction, entravant non seulement l’exploitation en salles, mais aussi l’exploitation vidéo et la diffusion télé.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Musique • 16 avril 2025
abonné·es
Sly Stone, itinéraire d’un génie
Un documentaire, sa bande originale et la parution d’un concert inédit remettent l’artiste au cœur de l’actualité des musiques noires.
Par Pauline Guedj

Histoire • 16 avril 2025
abonné·es
« Les Temps modernes », derniers feux du muet
Diffusé sur Arte, un documentaire sur Les Temps modernes montre combien ce film est un acte de résistance.
Par Christophe Kantcheff

Théâtre • 16 avril 2025
abonné·es
« Œdipe roi », un roi qui tombe à pic
Éric Lacascade signe une mise en scène d’une grande épure du drame de Sophocle. La chute du souverain antique et la crise de la démocratie y résonnent avec force et évidence avec les temps présents.
Par Anaïs Heluin

Littérature • 16 avril 2025
abonné·es
« L’Époux », la peau délivre
Patrick Autréaux signe un livre d’amour et d’émancipation, qui raconte comment le narrateur a perdu la foi pour entrer dans la religion de l’écriture.
Par Christophe Kantcheff