« Un budget inefficace pour la croissance »

Pour l’économiste Liêm Hoang-Ngoc, le budget 2008, avec son « choc fiscal » en faveur des hauts revenus, constitue un plan de rigueur pour les autres catégories de la population, et ne peut relancer l’économie.

Jean-Baptiste Quiot  • 11 octobre 2007 abonné·es

Alors que le budget met en place le « paquet fiscal », François Fillon parle de « faillite de l'État » pour le justifier. Cela inaugure-t-il un plan de rigueur ?

Liêm Hoang-Ngoc : Ce budget sera un budget de rigueur pour les uns et de vaches grasses pour les autres, conduisant au final à un creusement des déficits publics. Un budget de rigueur pour les services publics puisque 23 900 postes de fonctionnaires sont supprimés, dont 11~000 dans l'Éducation nationale et 9~000 dans les collèges et lycées. On va retrouver cette rigueur dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale avec l'instauration des franchises médicales. En revanche, les ménages à haut revenu vont bénéficier d'un paquet fiscal de 15 milliards d'euros. Ainsi, 2,2 milliards sont consacrés à l'allégement des droits de donation et de succession~; 3,7 milliards au crédit d'impôt sur les emprunts pour l'achat du logement principal. Le bouclier fiscal à 50 % revient carrément à

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Temps de lecture : 5 minutes