Les années Chirac
Article paru
dans l’hebdo N° 978 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 978 Acheter ce numéro
Dans DOL , publié en octobre 2006, Philippe Squarzoni s’attache à dresser le lourd bilan des années Chirac. Baisses des impôts, réformes des retraites, de l’assurance-maladie, de l’indemnisation du chômage, attaques contre le droit du travail… C’est tout le sens du travail de la droite au pouvoir et la cohérence de ses politiques ultralibérales qui sont décortiqués, analysés et mis en perspective. Un chapitre spécifique est dédié à la politique sécuritaire menée par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur.
Politis et les éditions Les Requins marteaux vous invitent à lire en avant-première les 16 planches inédites de la nouvelle édition revue et augmentée de l’ouvrage, rassemblées en un document PDF.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Théâtre • 5 décembre 2025
abonné·es
Pasolini, la conspiration du pétrole
Avec Pétrole, le metteur en scène Sylvain Creuzevault partage avec le public son goût pour l’œuvre de Pasolini, qui accompagne depuis ses débuts son aventure théâtrale. Un passionnant livre d’entretien mené par Olivier Neveux prolonge notre immersion sur la planète Singe, nom de la compagnie de l’artiste.
Par Anaïs Heluin
Entretien • 3 décembre 2025
abonné·es
Romane Bohringer : « Les mères défaillantes ont besoin de soins, pas d’être jugées »
Dans Dites-lui que je l’aime, adaptation très libre du livre éponyme de Clémentine Autain, aussi présente dans le film, la réalisatrice rend hommage à des femmes, leurs mères, dans l’incapacité d’exprimer leur amour à leur enfant. Elle explique ici comment elle a construit son film à partir du texte de l’autrice, en qui elle a reconnu un lien de gémellité.
Par Christophe Kantcheff
Cinéma • 2 décembre 2025
abonné·es
« Mektoub my Love : Canto Due » : un bien sage retour
Sept ans après, Abdellatif Kechiche complète son triptyque.
Par Christophe Kantcheff
Exposition • 28 novembre 2025
abonné·es
« Aïta – fragments poétiques d’une scène marocaine » : cris et miroitements
À Bordeaux, le Frac MÉCA reflète la vitalité remarquable de la scène artistique du Maroc – des années 1960 à aujourd’hui – via une exposition chorale qui s’articule autour de l’aïta, art populaire symbole d’insoumission porté par des femmes aux voix puissantes.
Par Jérôme Provençal
Best of
Les plus lus
1
« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN
2
Elena Mistrello, autrice italienne de BD expulsée : « Ce contrôle des frontières concerne tout le monde, en premier lieu les migrants »
3
« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »
4
Le 10 septembre, soyons massivement en grève et en assemblée générale
Les plus récents
1
À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives
2
« Zehra Kurtay doit obtenir le statut de réfugiée politique en France »
3
À l’hôpital, à la fac ou dans la rue : faire front contre l’extrême droite, le fascisme et le racisme !
4
Comment le RN a monté en épingle l’enfarinement de Bardella pour s’attaquer aux syndicats