Comment le RN a monté en épingle l’enfarinement de Bardella pour s’attaquer aux syndicats

Après avoir qualifié son enfarinement de « non-événement », Jordan Bardella et des députés du Rassemblement national ont été jusqu’à interpeller le ministre de l’Éducation nationale pour infamer les « syndicats d’extrême gauche » qui encourageraient « la violence politique ».

Pauline Migevant  • 5 décembre 2025 abonné·es
Comment le RN a monté en épingle l’enfarinement de Bardella pour s’attaquer aux syndicats
© JOEL SAGET / AFP

Il a fallu peu de temps au Rassemblement national pour transformer ce que Jordan Bardella, tout juste enfariné, avait qualifié de « non-événement » en des attaques contre les « syndicats d’extrême gauche ». Après sa visite contrariée à la foire de Vesoul, le 25 novembre, le président du Rassemblement national a immédiatement réagi : « Jean Moulin a fait mieux par le passé », affirme-t-il dans la foulée, dans une sorte de parallèle pour le moins étonnant.

De son côté, l’enfarineur, un jeune de 17 ans, lycéen à Vesoul, est placé en garde à vue près de 24 heures pour « violence sur personne chargée d’une mission de service public ». Jordan Bardella, ainsi que les députés RN de Haute-Saône Émeric Salmon et Antoine Villedieu, dépose plainte. Mais « l’affaire » ne fait que commencer.

Le lendemain de l’enfarinement, dans un courrier daté du 26 novembre, Antoine Villedieu et Émeric Salmon écrivent à la directrice académique pour « attirer son attention » sur un témoignage de parent d'élèves, relayé dans « Les Grandes Gueules » sur RMC. « Ce qui m'interpelle », disait le témoignage anonyme, « c'est que les profs disaient aux enfants de ne pas faire de selfie avec Bardella. Ils orientent le discours et dirigent les gamins ».

Dans leur courrier à la directrice académique, les députés évoquent une « atteinte au principe de neutralité » et demandent d’indiquer si « des éléments internes confirmaient, infirmaient ou contextualisaient le témoignage », de préciser « le cas échéant » quelles « mesures d’encadrement » étaient envisagées et de les « tenir informés des suites administratives éventuelles ».

Que des jeunes expriment leur désaccord à l’égard d’un responsable politique visiblement en campagne est une réalité démocratique.

Syndicats

Deux jours plus tard, les organisations syndicales FSU 70 et CGT 70 publient un communiqué. « Transformer un geste symbolique, certes inapproprié mais sans aucune conséquence matérielle ni physique, en deux plaintes successives relève du spectaculaire plus que du raisonnable », écrivaient-ils. « L’élève mis en cause est connu de toute la communauté éducative pour son sérieux et son comportement irréprochable. »

Ils poursuivaient : « Que des jeunes expriment leur désaccord à l’égard d’un responsable politique visiblement en campagne est une réalité démocratique. Non, la jeunesse n’est pas uniformément ralliée à Jordan Bardella ni au RN. »

« Le sentiment qu’ils réclament au gouvernement de nous fliquer »

Il n’en fallait pas plus pour que le Rassemblement national fustige « les syndicats d’extrême gauche » dans un communiqué du 29 novembre. Les élus corsent leur interprétation du témoignage du parent d'élève. Pour eux, il « fait état, d’une possible incitation, au sein du lycée Belin, à adopter un comportement politique hostile lors de cette visite ». Pour eux, le communiqué des

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Stérilet masculin : concevoir l’égalité hommes-femme
Récit 23 juillet 2026 abonné·es

Stérilet masculin : concevoir l’égalité hommes-femme

L’andrologue lilloise, spécialiste de la santé sexuelle et reproductive des hommes, s’est lancée dans la fabrication du premier stérilet masculin de l’histoire. Grâce à sa recherche, qui attise les curiosités, Julie Prasivoravong entend proposer une solution en faveur d’un meilleur partage de la charge contraceptive.
Par Hugo Forquès
Touristes et personnes exilées : les deux versants des Alpes
Reportage 22 juillet 2026 abonné·es

Touristes et personnes exilées : les deux versants des Alpes

Dans les Hautes-Alpes, à la frontière franco-italienne, coexistent deux mondes qui se croisent peu. Celui des touristes profitant de la montagne et celui des personnes exilées qui empruntent les sentiers dans des conditions dangereuses, aggravées par la militarisation de la frontière.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins
Marié·es par amitié : la nouvelle désobéissance intime
Enquête 21 juillet 2026 abonné·es

Marié·es par amitié : la nouvelle désobéissance intime

Les actes politiques se jouent aussi dans la sphère privée, loin des manifestations, des meetings ou des actions coups de poing. Dans une France toujours contaminée par le patriarcat, des ami·es s’unissent pour s’offrir plus de protection et célébrer la force du lien.
Par Céline Martelet
Quartiers populaires : une culture politique capable de mobiliser
Analyse 17 juillet 2026 abonné·es

Quartiers populaires : une culture politique capable de mobiliser

À rebours d’une démocratie réduite aux élections, une pratique quotidienne et autonome de l’engagement politique existe dans les quartiers populaires. Entre solidarités et résistances de l’ordinaire, culture de la street et parole critique, une ouverture qui tranche avec un ordre établi.
Par Ulysse Rabaté