Manipulation ?
Article paru
dans l’hebdo N° 978 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 978 Acheter ce numéro
AFP
Non, ce n’est pas votre hebdo qui défile à Jakarta, bien qu’il ne rechigne pas aux manifs. Mais ces slogans, brandis par des « étudiants », dénoncent… la politisation des questions écologiques en Indonésie ! Les cibles : le Forum indonésien pour l’environnement (Walhi), Greenpeace et le WWF. Manipulés, ces « écolos neutres » ? C’est un grand classique des régimes autoritaires du Sud : les ONG critiques sont accusées d’être à la solde des pays occidentaux, financeurs de leurs activités. Dont la principale, actuellement, est la dénonciation de l’effroyable déforestation des forêts primaires pour y planter les palmiers à huile de la filière des agrocarburants, couvée par le gouvernement.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Cause animale • 1 janvier 2026
Non, Brigitte Bardot ne défendait pas les animaux
L’actrice, décédée le 28 décembre, les fétichisait. (Et ça fait toute la différence.)
Par Myriam Bahaffou
Rapport • 15 décembre 2025
abonné·es
COP21 : comment le CAC 40 contourne l’accord de Paris
Après la signature de l’accord de Paris, les industriels s’étaient engagés à une baisse de leurs émissions de gaz à effet de serre. Dix ans plus tard, l’Observatoire des multinationales montre que ces grands groupes n’ont pas respecté leurs promesses.
Par Caroline Baude
Luttes • 15 décembre 2025
COP21 : « Je retiens de ces dix ans combien les brèches sont vitales »
Juliette Rousseau était coordinatrice de la Coalition Climat 21, lors de la COP21 qui se tenait en France. Autrice féministe et écologiste, elle vit aujourd’hui en Bretagne, et lutte contre l’extrême droite en ruralité, mais pas seulement.
Décryptage • 15 décembre 2025
abonné·es
COP21 : plongée dans dix années de renouveau militant
Il y a dix ans, la COP21 a permis de redonner du souffle au mouvement climat français. Cette séquence a posé les jalons d’un activisme qui commence tout juste à faire de la justice climatique la priorité et à donner la voix aux premiers concernés.
Par Vanina Delmas
