Manipulation ?
Article paru
dans l’hebdo N° 978 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 978 Acheter ce numéro
AFP
Non, ce n’est pas votre hebdo qui défile à Jakarta, bien qu’il ne rechigne pas aux manifs. Mais ces slogans, brandis par des « étudiants », dénoncent… la politisation des questions écologiques en Indonésie ! Les cibles : le Forum indonésien pour l’environnement (Walhi), Greenpeace et le WWF. Manipulés, ces « écolos neutres » ? C’est un grand classique des régimes autoritaires du Sud : les ONG critiques sont accusées d’être à la solde des pays occidentaux, financeurs de leurs activités. Dont la principale, actuellement, est la dénonciation de l’effroyable déforestation des forêts primaires pour y planter les palmiers à huile de la filière des agrocarburants, couvée par le gouvernement.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Entretien • 21 octobre 2025
Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »
L’eurodéputée écologiste raconte les coulisses du détricotage en cours du Pacte vert orchestré par la Commission européenne et appelle à une prise de conscience en France.
Par Caroline Baude et William Jean
Analyse • 21 octobre 2025
libéré
Comment la droite européenne anéantit le Pacte vert à bas bruit
Sous pression des lobbys industriels et de la droite européenne, le Pacte vert vacille. Vendu comme un pilier de la transition écologique à l’échelle de l’Europe, le texte est aujourd’hui vidé de sa substance par une directive.
Par Caroline Baude et William Jean
Reportage • 13 octobre 2025
abonné·es
En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux
Lors d’une action dans 35 villes françaises, samedi 11 octobre, L214 a affiché des compteurs d’animaux tués pour l’alimentation. L’objectif : interpeller les candidat·es aux prochaines élections municipales dans le cadre de leur campagne, le Sauvetage du siècle.
Par Caroline Baude
Reportage • 10 octobre 2025
Mégacanal : l’imposture écologique d’un « aquarium de béton »
Le canal Seine-Nord Europe devrait voir le jour dans les Hauts-de-France en 2030. Un chantier colossal, qui a un impact sur les terres agricoles et les ressources en eau.
Par Vanina Delmas
