Manipulation ?
Article paru
dans l’hebdo N° 978 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 978 Acheter ce numéro
AFP
Non, ce n’est pas votre hebdo qui défile à Jakarta, bien qu’il ne rechigne pas aux manifs. Mais ces slogans, brandis par des « étudiants », dénoncent… la politisation des questions écologiques en Indonésie ! Les cibles : le Forum indonésien pour l’environnement (Walhi), Greenpeace et le WWF. Manipulés, ces « écolos neutres » ? C’est un grand classique des régimes autoritaires du Sud : les ONG critiques sont accusées d’être à la solde des pays occidentaux, financeurs de leurs activités. Dont la principale, actuellement, est la dénonciation de l’effroyable déforestation des forêts primaires pour y planter les palmiers à huile de la filière des agrocarburants, couvée par le gouvernement.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Luttes • 4 décembre 2024
abonné·es
Écologie : « En France, nous voyons un réseau d’entraide entre les luttes se former »
Le chercheur Gaëtan Renaud a mené pendant huit mois une enquête auprès des collectifs citoyens qui ont bataillé et gagné face à des grands projets imposés et polluants entre 2014 et 2024. Il nous livre un panorama de ces dix années de luttes locales qui ont fait bouger quelques lignes. Entretien.
Par Vanina Delmas
Environnement • 19 novembre 2024
abonné·es
Une proposition de loi surfe sur la colère agricole pour attaquer violemment l’environnement
Deux sénateurs de droite ont déposé une proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur ». Mégabassines, pesticides, etc. : elle s’attaque frontalement aux normes environnementales, pour le plus grand bonheur de la FNSEA.
Par Pierre Jequier-Zalc
Entretien • 13 novembre 2024
abonné·es
« L’élection de Trump tombe à un très mauvais moment pour le climat »
Climatosceptique de longue date, Donald Trump ne fera pas de l’écologie sa priorité. Son obsession est claire : la productivité énergétique américaine basée sur les énergies fossiles.
Par Vanina Delmas
Entretien • 8 novembre 2024
abonné·es
« Des événements comme la COP 29 n’apportent pas de transformations politiques profondes »
Le collectif de chercheurs Scientifiques en rébellion, qui se mobilise contre l’inaction écologique, sort un livre ce 8 novembre. Entretien avec un de leur membre, l’écologue Wolfgang Cramer, à l’approche de la COP 29 à Bakou.
Par Thomas Lefèvre
Best of
Les plus partagés
Les plus récents
1
Un banquet solidaire de Label Gamelle pour les étudiants de Paris-8
2
Malgré la censure du gouvernement, une grève de la fonction publique fortement suivie
3
Après la censure, le NFP se frite sur la ligne pour l’après-Barnier
4
Censuré par la gauche et le RN, le court bail de Michel Barnier prend fin