Petit Who’s who syndical
Les divisions entre syndicats relèvent des différentes stratégies adoptées pour faire face à un engagement faible et à l’absence de relais au niveau politique.
dans l’hebdo N° 975 Acheter ce numéro
C'est la stratégie de la CFDT depuis le début des années 1980. Face à une désyndicalisation importante et à l'expérience Mitterrand, qui confirme aux yeux de la CFDT l'illusion des débouchés politiques, le syndicat s'engage dans « un syndicalisme de transformations sociales négociées, alternative au syndicalisme du refus de la CGT » .
En 1995, Nicole Notat avait déjà soutenu le « plan Juppé », non sans contradictions : « Le gouvernement a repris des revendications de la CFDT. Nous avons envie d'être un contre-pouvoir libre et autonome. » Une
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Municipales : en Seine-Saint-Denis, amours et petites haines de la gauche
« L’objectif de l’ex-maire et candidat Thierry Meignen est de changer la population du Blanc-Mesnil »
Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen