Recours à la Fos

Politis  • 29 novembre 2007 abonné·es

Bien que le commissaire aux comptes ait relevé l’absence de provisions pour financer les risques, de vraies déficiences dans l’étude d’impact, l’absence d’information sur le devenir des mâchefers toxiques ­ autant de motifs d’annulation du projet ­, c’est un avis contraire qu’a délivré le tribunal administratif, rejetant le recours du WWF et du Centre national d’information indépendante sur les déchets (Cniid) qui demandait l’annulation de l’autorisation d’exploiter l’incinérateur d’ordures ménagères de Fos-sur-Mer. Motif : l’objet social des associations et leur champ d’action géographique sont « trop vastes ». Bref, c’est l’affaire des riverains ! À eux donc les 170 tonnes annuelles de plomb, de mercure, d’acide chlorhydrique, de dioxines… Le Collectif anti-incinération de Corse s’en tire mieux, ses propositions ont été entendues : le Syndicat régional de traitement des déchets (Syvadec) vient « d’enterrer » le projet d’incinérateur de l’île.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À La Hague, haro sur les déchets nucléaires
Reportage 16 juillet 2025 abonné·es

À La Hague, haro sur les déchets nucléaires

Présenté comme le « futur plus grand chantier de France », le programme « Aval du futur » d’Orano prévoit d’agrandir l’usine de retraitement des déchets nucléaires de La Hague. Il ravive surtout une résistance citoyenne pour défendre un territoire.
Par Vanina Delmas
À Nîmes, l’écologie populaire s’empare du logement
Reportage 9 juillet 2025 abonné·es

À Nîmes, l’écologie populaire s’empare du logement

Dans cette ville du Gard violemment touchée par les canicules, l’habitat « bouilloire » fait les premières victimes de ces vagues de chaleur d’une intensité croissante. Une thématique au cœur du festival les Vers du Ter-Ter.
Par Embarek Foufa
Loi Duplomb : la FNSEA contre la société
Analyse 8 juillet 2025

Loi Duplomb : la FNSEA contre la société

Ce 8 juillet, les parlementaires doivent voter la proposition de loi du sénateur de droite proche de la FNSEA contenant de nombreux reculs écologiques et sanitaires. Ces derniers jours, les oppositions à ce texte ont fleuri de partout, témoignant d’une mobilisation massive et éclectique.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Les députés qui voteront pour la loi Duplomb voteront pour le cancer »
Entretien 7 juillet 2025 abonné·es

« Les députés qui voteront pour la loi Duplomb voteront pour le cancer »

Porte-parole de l’association Avenir Santé Environnement, Franck Rinchet-Girollet est le père d’un enfant de 8 ans en rémission d’un cancer. Il exhorte les députés à voter contre la très contestée loi Duplomb, votée mardi 8 juillet à l’Assemblée nationale.
Par Pierre Jequier-Zalc