Vient de paraître

Politis  • 1 novembre 2007 abonné·es

Nouvelles Questions féministes

Dans sa livraison de fin novembre (vol. 26, n° 3), la revue que dirige Christine Delphy aborde le thème de la « parité linguistique ». Pourquoi, au contraire des Québécois, les Français n’ont-ils pas de « vainqueuses » mais seulement des « vainqueurs » ? Et pourquoi une femme peut-elle être « directrice de l’école de danse de l’Opéra » alors qu’elle ne peut être que « directeur » d’une équipe olympique ? NQF plaide pour l’émancipation par le langage… Larevue peut être commandée en librairie (19 euros le numéro).

Par ailleurs, NQF organise le 10 novembre un colloque sur le thème : « L’imbrication du sexisme et du racisme en France et aux États-Unis aujourd’hui ».

Reid Hall, 4, rue de Chevreuse, 75006 Paris, www.unil.ch/liege/nqf

Mouvements

La revue Mouvements, qui consacrait son n° de septembre-octobre au postcolonialisme, propose sur son site un dossier complet et critique sur le Grenelle de l’environnement : « Opération Génétiquement Manipulée ». Avant et après la grand-messe du 25 octobre.

www.mouvements.info

Idées
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

La qualification d’antisémitisme, « une confusion volontaire entre le religieux et le politique »
Antisémitisme 9 octobre 2025 abonné·es

La qualification d’antisémitisme, « une confusion volontaire entre le religieux et le politique »

Dans un ouvrage aussi argumenté que rigoureux, l’historien Mark Mazower revient sur l’histoire du mot « antisémitisme » et s’interroge sur l’évolution de son emploi, notamment quand il s’agit d’empêcher toute critique de l’État d’Israël.
Par Olivier Doubre
Salah Hammouri : « La détention administrative a été un moyen de détruire la société palestinienne »
Entretien 7 octobre 2025 abonné·es

Salah Hammouri : « La détention administrative a été un moyen de détruire la société palestinienne »

Depuis 1967, plus d’un Palestinien sur trois a été arrêté et détenu par Israël au cours de sa vie. Parmi eux, cet avocat franco-palestinien qui a passé plus de dix ans dans le système carcéral israélien avant d’être déporté en France en 2022. Son témoignage révèle la façon dont l’enfermement permet à Israël de contrôler la société palestinienne.
Par Pauline Migevant
Faut-il prendre un ours comme généraliste ?
Essai 3 octobre 2025 abonné·es

Faut-il prendre un ours comme généraliste ?

Dans un essai facile d’accès, le biologiste Jaap de Roode part à la rencontre des recherches scientifiques montrant la maîtrise de l’automédication par les animaux. Et gomme le scepticisme sur une question : la médecine animale est-elle le futur de la médecine humaine ?
Par Vanina Delmas
« Tout ce qu’Israël fait aux Palestiniens justifie que j’embarque dans ce bateau »
Entretien 30 septembre 2025 abonné·es

« Tout ce qu’Israël fait aux Palestiniens justifie que j’embarque dans ce bateau »

Issue d’une famille de résistants au nazisme, la militante de 83 ans Isaline Choury a lutté toute sa vie contre le racisme, le fascisme et l’antisémitisme. Dénonçant le suprémacisme blanc et le colonialisme persistant des État occidentaux qui soutiennent Israël, elle se trouve actuellement à bord d’un navire de la Freedom Flotilla Coalition.
Par Pauline Migevant