Vient de paraître

Politis  • 1 novembre 2007 abonné·es

Nouvelles Questions féministes

Dans sa livraison de fin novembre (vol. 26, n° 3), la revue que dirige Christine Delphy aborde le thème de la « parité linguistique ». Pourquoi, au contraire des Québécois, les Français n’ont-ils pas de « vainqueuses » mais seulement des « vainqueurs » ? Et pourquoi une femme peut-elle être « directrice de l’école de danse de l’Opéra » alors qu’elle ne peut être que « directeur » d’une équipe olympique ? NQF plaide pour l’émancipation par le langage… Larevue peut être commandée en librairie (19 euros le numéro).

Par ailleurs, NQF organise le 10 novembre un colloque sur le thème : « L’imbrication du sexisme et du racisme en France et aux États-Unis aujourd’hui ».

Reid Hall, 4, rue de Chevreuse, 75006 Paris, www.unil.ch/liege/nqf

Mouvements

La revue Mouvements, qui consacrait son n° de septembre-octobre au postcolonialisme, propose sur son site un dossier complet et critique sur le Grenelle de l’environnement : « Opération Génétiquement Manipulée ». Avant et après la grand-messe du 25 octobre.

www.mouvements.info

Idées
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Anatomie d’un parcours d’ultradroite » : les racines de la radicalisation
Entretien 17 septembre 2025 abonné·es

« Anatomie d’un parcours d’ultradroite » : les racines de la radicalisation

Le docteur en science politique Elyamine Settoul publie une recherche inédite sur le groupuscule d’ultradroite OAS, à travers la figure et l’itinéraire de son leader. Entretien.
Par Pauline Migevant
Sepideh Farsi : «  Il était important pour Fatma Hassona d’apparaître digne »
Entretien 17 septembre 2025 abonné·es

Sepideh Farsi : «  Il était important pour Fatma Hassona d’apparaître digne »

À Cannes, Put Your Soul on Your Hand and Walk était porté par sa réalisatrice, Sepideh Farsi, mais pas par la jeune Gazaouie qui en est le cœur, Fatma Hassona, reportrice photographe assassinée quelques semaines plus tôt. Nous avons rencontré la cinéaste pour parler de la disparue, de son film et de l’Iran, son pays natal.
Par Christophe Kantcheff
« Rendre sa dignité à chaque invisible »
Entretien 11 septembre 2025 abonné·es

« Rendre sa dignité à chaque invisible »

Deux démarches similaires : retracer le parcours d’un aïeul broyé par l’histoire au XXe siècle, en se plongeant dans les archives. Sabrina Abda voulait savoir comment son grand-père et ses deux oncles sont morts à Guelma en 1945 ; Charles Duquesnoy entendait restituer le terrible périple de son arrière-grand-père, juif polonais naturalisé français, déporté à Auschwitz, qui a survécu. Entretien croisé.
Par Olivier Doubre
La révolution sera culturelle ou ne sera pas
Idées 10 septembre 2025 abonné·es

La révolution sera culturelle ou ne sera pas

Dans un essai dessiné, Blanche Sabbah analyse la progression des idées réactionnaires dans les médias. Loin de souscrire à la thèse de la fatalité, l’autrice invite la gauche à réinvestir le champ des idées.
Par Salomé Dionisi