« Ce qui manque, c’est de la cohérence et une politique suivie »

Président de l’Association des maires ville et banlieue
de France*
et maire de Sotteville-lès-Rouen, Pierre Bourguignon fustige
le désenga-gement de l’État dans
la politique de la ville
et le manque de solidarité entre les communes.

Ingrid Merckx  • 6 décembre 2007 abonné·es

Comme réagissez-vous à la flambée de violence qui a secoué Villiers-le-Bel la semaine dernière ?

Pierre Bourguignon : Ce qui s'est passé à Villiers-le-Bel aurait pu arriver dans un certain nombre d'autres villes en France, moyennes, petites ou grandes... Des quartiers trop enclavés, nous en connaissons tous ! Les familles et de nombreux jeunes n'y ont pas accès à la formation et à l'emploi. Il suffit d'un événement malheureux comme celui du 25 novembre pour les renvoyer à tout ce qu'ils subissent dans ces quartiers, notamment la relégation. À la suite des événements de novembre 2005, le gouvernement n'a pas annoncé grand-chose. C'est d'ailleurs pourquoi l'association que j'anime avec d'autres maires de tous bords a tenu à lancer une alerte au moment où le gouvernement annonce son fameux « Plan banlieue », à travers le travail de Fadela Amara. Du côté de la responsabilité gouvernementale, ceux qui n'ont

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN
Sport 16 janvier 2026 abonné·es

Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN

Compétition cruciale pour tout un continent et sa diaspora, la Coupe d’Afrique des nations (CAN) porte en elle – et c’est moins connu – une dimension politique liée à l’histoire des décolonisations.
Par Kamélia Ouaïssa
Librairie Violette and Co : l’État et l’extrême droite ensemble contre les librairies soutiens à la Palestine
Extrême droite 16 janvier 2026 abonné·es

Librairie Violette and Co : l’État et l’extrême droite ensemble contre les librairies soutiens à la Palestine

Le 7 janvier, la librairie parisienne a été perquisitionnée par la police, dans le cadre d’une enquête autour de la publication du livre de coloriage pour enfants sur la Palestine. Cet événement inédit survient dans le contexte d’une vagues d’attaques dans plusieurs villes françaises contre les librairies soutenant la Palestine.
Par Marius Jouanny
La doctrine Retailleau contre les « small boats » en Manche, une idée mortifère
Reportage 15 janvier 2026 abonné·es

La doctrine Retailleau contre les « small boats » en Manche, une idée mortifère

Sous la pression de Londres, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau avait promis un durcissement avec interception des « small boats » en mer. Cette nouvelle doctrine, lancée à la volée il y a près d’un an inquiète les mondes maritime et associatif.
Par Virginie Wojtkowski
En grève de la faim depuis juillet, Zehra Kurtay toujours en lutte pour l’asile
Reportage 13 janvier 2026

En grève de la faim depuis juillet, Zehra Kurtay toujours en lutte pour l’asile

La journaliste turque, en grève de la faim depuis bientôt 200 jours, est menacée d’expulsion. Lundi 12 janvier s’est tenue à la cour administrative d’appel de Paris une audience déterminante, visant notamment à savoir si elle pouvait être renvoyée en Turquie, où elle risque des persécutions.
Par Pauline Migevant