Juste like a woman

Après la biographie de Bob Dylan par François Bon, le biopic de Todd Haynes,
« I’m Not There », sort sur les écrans. un film montrant les multiples facettes du chanteur, du folksinger à la rock-star, où il est incarné par Cate Blanchett.

Éric Tandy  • 6 décembre 2007 abonné·es

Cela aurait pu concorder. La parution en septembre d'une biographie de Bob Dylan, écrite par François Bon, et la sortie de I'm Not There , un film à méandres qui, en plus de raconter de manière peu banale la vie de l'artiste américain, tente de mettre en scène un certain nombre de lieux et de personnages qui nourrissent son univers textuel. Un pari cinématographique difficile, d'abord parce que la carrière de Dylan n'est qu'une suite de rebondissements et de zones d'ombre, mais surtout parce que ses chansons sont remplies d'images qui ne sont pas forcément inventées pour être comprises ou vues.

Questionné par le magazine britannique Uncut , Todd Haynes, le réalisateur (qui avait déjà touché au rock avec le trop parodique Velvet Goldmine ), avouait quand même s'être un peu simplifié le travail « en se focalisant sur des moments où la vie privée et la vie créative coïncidaient » . La séquence Far West du film, où apparaît Richard Gere, est par exemple très significative de ce mélange souvent

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Culture
Temps de lecture : 5 minutes