« Orienter les recherches vers l’intérêt général »
Article paru
dans l’hebdo N° 979 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 979 Acheter ce numéro
Le système français de recherche est devenu malade des tares issues de multiples générations consanguines de chercheurs qui disposent d'un large pouvoir d'autorégulation. La contestation de certaines recherches et surtout de leurs applications (prenons l'exemple facile des plantes génétiquement modifiées [PMG]) est ainsi balayée d'un revers de main, reléguée au rang de délires obscurantistes.
Mais ces mêmes chercheurs, qui refusaient en conscience toute forme de bridage de leur indépendance par peur d'un pilotage néfaste à leur démarche exploratoire, n'ont pu
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 3 minutes
Pour aller plus loin…

Luttes • 29 mars 2023
Répression à Sainte-Soline : les trois mensonges de l’État
Depuis ce week-end et la mobilisation contre la mégabassine de Sainte-Soline, c’est un véritable tissu de mensonges qui s’est déployé dans la bouche des autorités. Politis vous résume les trois principaux.
Par Zoé Neboit

Luttes • 27 mars 2023
À Sainte-Soline, « une armée face à une foule »
Pour protester contre les projets de mégabassines destinées à l’irrigation, 30 000 personnes de plusieurs pays étaient présentes du 24 au 26 mars dans les Deux-Sèvres. Face à 3 200 gendarmes aux moyens démesurés.
Par Mathilde Doiezie

Luttes • 24 mars 2023
Trois jours de mobilisation contre les mégabassines
À l’appel de Bassines Non Merci, des Soulèvements de la Terre, de la Confédération paysanne et d’autres collectifs et associations, un rassemblement de trois jours a lieu du 24 au 26 mars dans les Deux-Sèvres pour lutter contre les mégabassines. Ce, malgré l’interdiction de la préfecture.
Par Mathilde Doiezie

Enquête • 22 mars 2023 abonné·es
Au Folgoët, une centrale photovoltaïque qui ne passe pas
Dans le Finistère, un projet de 17 hectares est censé s’installer au-dessus d’un captage d’eau potable. Les habitants, inquiets pour la qualité de l’eau, dénoncent l’absence de concertation.
Par Vanina Delmas