L’année du droit ?

Ingrid Merckx  • 10 janvier 2008 abonné·es

Tous aux guichets : c’est ce que propose l’association Droit au logement (DAL), du fait de l’entrée en vigueur, le 1er janvier 2008, de la loi sur le Droit au logement opposable (Dalo). Fruit de la mobilisation de l’hiver dernier autour, notamment, des Enfants de Don Quichotte, de la Fnars, du Secours catholique et de la Fondation Abbé-Pierre, cette loi instaure « un droit à un logement décent et indépendant […] garanti par l’État à toute personne qui, résidant sur le territoire français de façon régulière et dans des conditions de permanence définies par décret en Conseil d’État, n’est pas en mesure d’y accéder par ses propres moyens ou de s’y maintenir » . Depuis une semaine, les mal-logés ou sans-logis peuvent donc se porter candidats à un relogement. En théorie, parce qu’en pratique, révèle le DAL, « selon les sites Internet de la plupart des préfectures, à ce jour, la loi Dalo est inexistante, ou ne mentionne pas les informations nécessaires » .

Le 2 janvier, environ 300 personnes faisaient la queue devant un bâtiment de la préfecture d’Île-de-France pour retirer un dossier. Les caisses d’allocations familiales sont également habilitées à recevoir les demandes à Paris, la Direction départementale de l’Équipement, les préfectures et les offices HLM en province. 600 000 personnes répondraient aux critères d’éligibilité… pour une offre de 60 000 logements. Première évidence : toutes les demandes ne pourront être satisfaites. En outre, le budget alloué au Dalo est largement insuffisant, dénoncent les acteurs associatifs. D’où la nouvelle mobilisation déclenchée, par anticipation, mi-décembre à Paris. Elle a débouché, le 19 décembre, sur la nomination par François Fillon d’un médiateur, Étienne Pinte, député (UMP) des Yvelines. « Son objectif sera de rédiger un contrat de partenariat entre l’État et les associations pour la mise en place d’une nouvelle politique interministérielle », a précisé le Premier ministre, qui a défini quatre orientations : prévenir le passage à la rue, mieux organiser l’hébergement d’urgence, développer les maisons relais et le logement social, et améliorer l’organisation administrative. Pour l’heure, les associations se disent assez confiantes : le choix d’Étienne Pinte comme nouvel interlocuteur y est pour beaucoup. Il devrait prêter attention aux 37 propositions du Comité de suivi du Dalo et aux recommandations de la Conférence de consensus sur les sans-abri. Reste à savoir s’il aura les moyens d’agir. Il a rencontré les associations le 7 janvier pour une première mise à plat avant l’annonce d’un plan d’action, fixée au 15 janvier.

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« L’Appel des intellectuels en soutien aux grévistes » de 1995, tel que rédigé initialement
Grève 4 décembre 2025

« L’Appel des intellectuels en soutien aux grévistes » de 1995, tel que rédigé initialement

Il fut ensuite amendé par certains militants et grandes signatures, en premier lieu celle de Pierre Bourdieu. Mais les cinq rédacteurs de sa première version – qu’a retrouvée Michèle Riot-Sarcey et que nous publions grâce à ses bons soins – se voulaient d’abord une réponse aux soutiens au plan gouvernemental.
Par Olivier Doubre
Éducation à la sexualité : l’État condamné pour 24 ans de manquements
Entretien 3 décembre 2025 abonné·es

Éducation à la sexualité : l’État condamné pour 24 ans de manquements

En France, l’éducation à la vie affective et sexuelle est inscrite dans la loi depuis 2001, organisée en trois séances par année scolaire. Dans la pratique, c’est loin d’être le cas. Face à ce manquement, le Planning familial, Sidaction et SOS Homophobie ont saisi la justice il y a deux ans et ont obtenu gain de cause le 2 décembre. Entretien avec Sarah Durocher, du Planning.
Par Caroline Baude
Sondages : « L’opinion publique est créée en même temps qu’on la mesure »
La Midinale 3 décembre 2025

Sondages : « L’opinion publique est créée en même temps qu’on la mesure »

Hugo Touzet, sociologue et auteur de Produire l’opinion, une enquête sur le travail des sondeurs aux éditions de l’EHESS, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
À Nantes, la socio-esthétique apaise les corps des demandeurs d’asile
Reportage 2 décembre 2025 abonné·es

À Nantes, la socio-esthétique apaise les corps des demandeurs d’asile

Bulle de douceur, le travail de la socio-esthéticienne du centre d’accueil des demandeurs d’asile complète l’approche des travailleuses sociales en redonnant au corps la place centrale qu’il mérite, et à la personne, un temps pour soi.
Par Elsa Gambin