Sarkozy et Poutine
Article paru
dans l’hebdo N° 984 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 984 Acheter ce numéro
Interrogé sur son empressement àféliciter Vladimir Poutine au soir des récentes élections en Russie, Nicolas Sarkozy a fait valoir que le résultat de ce scrutin n’avait été contesté par aucun observateur. Cequi n’est pas inexact. Après avoir réduit au silence tous ses concurrents et fait arrêter Gary Kasparov, le Président russe n’a pas eu besoin de bourrer les urnes. Ce n’est pas tant le scrutin qui a été antidémocratique que la campagne électorale et la vie politique en général dans la Russie de M. Poutine. Sarkozy aggrave son cas.
Pour aller plus loin…
Analyse • 31 octobre 2025
Paul Biya réélu : colère et répression au Cameroun
Au Cameroun, le président au pouvoir depuis 50 ans vient d’être réélu pour un huitième mandat. L’élection de cet homme de 92 ans est largement contestée et l’opposition est réprimée. Depuis plusieurs jours, le pays est dans un climat de colère et de peur.
Par Caroline Baude
Entretien • 31 octobre 2025
abonné·es
« Au Cameroun, la jeunesse voudrait s’inspirer de la Gen Z »
La politiste Marie-Emmanuelle Pommerolle, spécialiste du Cameroun, analyse la place du pays dirigé d’une main de fer par le nonagénaire Paul Biya depuis 1982, au lendemain de sa réélection, dans l’espace régional ouest-africain et avec l’Occident, dont l’ancienne puissance coloniale française.
Par Olivier Doubre
La Midinale • 31 octobre 2025
Amérique latine : « Trump a le narcotrafic, l’immigration et la Chine dans le viseur »
Christophe Ventura, directeur de recherche à l’Iris, spécialiste de l’Amérique latine, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Reportage • 29 octobre 2025
abonné·es
Aux États-Unis, Donald Trump répand la peur des antifas
En septembre, le président américain a qualifié le mouvement antifasciste d’organisation terroriste. Son positionnement est une escalade de plus en plus menaçante dans la bataille menée contre les militants de gauche du pays.
Par Edward Maille