Sarkozy et Poutine
Article paru
dans l’hebdo N° 984 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 984 Acheter ce numéro
Interrogé sur son empressement àféliciter Vladimir Poutine au soir des récentes élections en Russie, Nicolas Sarkozy a fait valoir que le résultat de ce scrutin n’avait été contesté par aucun observateur. Cequi n’est pas inexact. Après avoir réduit au silence tous ses concurrents et fait arrêter Gary Kasparov, le Président russe n’a pas eu besoin de bourrer les urnes. Ce n’est pas tant le scrutin qui a été antidémocratique que la campagne électorale et la vie politique en général dans la Russie de M. Poutine. Sarkozy aggrave son cas.
Pour aller plus loin…

Analyse • 21 juillet 2025
abonné·es
En Espagne, l’extrême droite choisit la violence
Face à une série d’agressions racistes et à une rhétorique de plus en plus radicale, l’extrême droite espagnole, menée par Vox, mène une stratégie de violence et de haine.
Par Pablo Castaño

Reportage • 16 juillet 2025
abonné·es
En Louisiane, Trump révise la mémoire de l’esclavage
Depuis son retour à la Maison Blanche, le président des États-Unis mène une offensive contre les institutions culturelles engagées dans la transmission de la mémoire de l’esclavage. Reportage en périphérie de la Nouvelle-Orléans.
Par Apolline Guillerot-Malick

Monde • 9 juillet 2025
abonné·es
Droit international : quand règne la loi du plus fort
Les principes du droit international restent inscrits dans les traités et les discours. Mais partout dans le monde, ils s’amenuisent face aux logiques de puissance, d’occupation et d’abandon.
Par Maxime Sirvins

Histoire • 9 juillet 2025
abonné·es
Le droit international, outil de progrès ou de domination : des règles à double face
Depuis les traités de Westphalie, le droit international s’est construit comme un champ en apparence neutre et universel. Pourtant, son histoire est marquée par des dynamiques de pouvoir, d’exclusion et d’instrumentalisation politique. Derrière le vernis juridique, le droit international a trop souvent servi les intérêts des puissants.
Par Pierre Jacquemain