Téléphone (im)mobile

Politis  • 24 janvier 2008 abonné·es

Le cabinet de la ministre de la Santé vient de recevoir les associations Priartém et Agir pour l’environnement [^2] pour discuter des risques des téléphones mobiles, notamment ceux destinés aux enfants. On y a noyé le poisson, renvoyant à la loi-cadre qui concrétisera le Grenelle de l’environnement ­ déjà repoussée de plusieurs mois ­ et à des conclaves interministériels. On aura compris : de même que Roselyne Bachelot avait soigneusement laissé passer la gabegie électronique des fêtes, pour n’inciter les parents à la prudence que le 2 janvier, on attend les consignes du ministère de l’Industrie et du Commerce pour prendre des décisions de santé.

[^2]: Elles organisent un débat autour du documentaire Téléphonie mobile : sommes-nous tous des cobayes ? , de Joaquina Ferreira, mardi 29 janvier, à 20 h au centre culturel La Clef, 21, rue de la Clef, 75005 Paris, 04 40 31 02 37.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« La mer nous remet à notre place : un existant qui ne voit pas tout »
Entretien 14 novembre 2025 abonné·es

« La mer nous remet à notre place : un existant qui ne voit pas tout »

Philosophe et autrice de L’Être et la mer, Corine Pelluchon appelle à regarder l’humanité depuis l’océan, pour repenser sa place, appréhender sa vulnérabilité et ouvrir à un imaginaire de la solidarité.
Par Caroline Baude et Hugo Boursier
COP 30 :  « En tant qu’activistes, on est presque obligées de trouver des manières originales de militer »
Entretien 14 novembre 2025 abonné·es

COP 30 : « En tant qu’activistes, on est presque obligées de trouver des manières originales de militer »

Après plus d’un mois de navigation, cinq activistes pour le climat sont arrivées à la COP 30, à Belem, à bord d’un voilier. Objectif : faire converger les luttes climatiques, antiracistes et féministes. Entretien.
Par Kamélia Ouaïssa
À Belém, un projet d’égouts symbole du racisme environnemental
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

À Belém, un projet d’égouts symbole du racisme environnemental

En prévision de la COP 30, des travaux d’assainissement sont menés à la Doca, un quartier aisé de Belém, au détriment de Vila da Barca, bien plus défavorisé. La population, rompue à la résistance, dénonce du racisme environnemental.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
Le paradoxe brésilien : du pétrole pour financer la transition
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

Le paradoxe brésilien : du pétrole pour financer la transition

Le gouvernement autorise de nouveaux forages au large de l’Amapá, l’une des régions les plus pauvres du pays. Un pari économique qui contraste avec l’urgence des enjeux climatiques et représente une menace directe pour la Guyane voisine.
Par Tristan Dereuddre