Kosovo: les États-Unis en flèche…
Article paru
dans l’hebdo N° 990 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 990 Acheter ce numéro
Dans la course à la reconnaissance du Kosovo, comme il fallait s’y attendre, les États-Unis de George Bush ont été lundi à la fois les plus prompts et les plus chaleureux. Après avoir encouragé la proclamation unilatérale d’indépendance de ce qui est désormais l’ancienne province à majorité albanaise de la Serbie, les États-Unis ne pouvaient pas faire moins. Lundi également, Sarkozy l’Américain a été le premier à suivre, avec la Grande-Bretagne. Pendant ce temps-là, le Parlement serbe «~annulait~» la proclamation d’indépendance. Et Poutine fulminait.
Pour aller plus loin…
Reportage • 29 octobre 2025
abonné·es
Aux États-Unis, Donald Trump répand la peur des antifas
En septembre, le président américain a qualifié le mouvement antifasciste d’organisation terroriste. Son positionnement est une escalade de plus en plus menaçante dans la bataille menée contre les militants de gauche du pays.
Par Edward Maille
Entretien • 28 octobre 2025
abonné·es
Christian Tein : « Je pensais que l’époque des bagnards était révolue »
Après un an de détention en métropole, le leader indépendantiste kanak revient sur sa situation et celle de la Kanaky/Nouvelle-Calédonie. Il dénonce l’accord de Bougival de l’été dernier et appelle à un accord qui termine le processus de décolonisation du territoire ultramarin.
Par Tristan Dereuddre
Donald Trump • 20 octobre 2025
abonné·es
Aux États-Unis, « une esthétique de la peur au cœur de la médiatisation des expulsions »
Chercheur spécialiste des expulsions forcées, WIlliam Walters décrypte la façon dont l’administration Trump organise sa politique migratoire. Il explique également comment la communication autour de ces pratiques violentes est présentée comme un « spectacle » pour le public américain.
Par Pauline Migevant
Expulsion • 20 octobre 2025
abonné·es
Comment Trump et les Gafam empêchent la résistance contre les expulsions forcées
L’application ICEBlock, qui permettait d’anticiper les raids des forces spéciales anti-immigration, a été fermée par Apple, en accord avec Donald Trump. Politis donne la parole à son développeur, en colère contre la trahison du géant américain.
Par Sarah Laurent