Réquisitions

Politis  • 28 février 2008 abonné·es

«Monsieur le préfet, réquisitionnez les tours EDF», peut-on lire sur une banderole accrochée depuis le 23février sur l’une des deux tours dites «EDF» de la rue du Colonel-Fabien à Ivry. Seize associations, dont Emmaüs-Liberté Val-de-Marne, le DAL et Attac, ont décidé d’une «action de pression publique» pour réclamer la réquisition de ces bâtiments vacants depuis plus de dix ans. D’après Daniel Hofnung, d’Attac Val-de-Marne, cité dans le Parisien , «les façades ont été classées à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques, ils ne pourront donc être démolis» . Des entreprises seraient prêtes à réhabiliter ces deux tours de 110 et 130m2. Le nombre de logements insalubres oscille entre 700 et 850 à Ivry, où près de 4000 demandes de logement restent en attente de traitement. En outre, onze familles sont installées par un marchand de sommeil dans un immeuble non loin, frappé d’un arrêt d’insalubrité émanant… du préfet.

Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Pour son premier congrès, « L’Après » d’Autain, Corbière, Simonnet et Garrido rêve encore d’union
Gauche 23 juin 2025 abonné·es

Pour son premier congrès, « L’Après » d’Autain, Corbière, Simonnet et Garrido rêve encore d’union

Ces 21 et 22 juin à Paris, l’agrégat des « purgés » de La France insoumise s’est structuré pour plaider, en chœur, au rassemblement de toute la gauche et une candidature commune en 2027. Une petite respiration unitaire au milieu des guerres hégémoniques.
Par Lucas Sarafian
Réduire les dépenses, c’est renoncer à faire de la politique
Parti Pris 17 juin 2025

Réduire les dépenses, c’est renoncer à faire de la politique

Les politiques s’enchaînent et se ressemblent, focalisées sur la seule question comptable, budgétaire. Avec pour seule équation : réduire les dépenses. Mais faire de la politique, ça n’est pas ça.
Par Pierre Jacquemain
À Nancy, les socialistes règlent encore leurs comptes sur le cas insoumis
Politique 16 juin 2025 abonné·es

À Nancy, les socialistes règlent encore leurs comptes sur le cas insoumis

Réunies pendant trois jours, les trois orientations du parti au poing et à la rose se sont déchirées sur la question de l’alliance avec La France insoumise. Le sujet, latent depuis 2022, n’est toujours pas réglé. Et le congrès de ce parti coupé en deux semble n’avoir servi à rien.
Par Lucas Sarafian
Retraites : avant de censurer, les socialistes à la recherche éternelle de l’équilibre
Politique 13 juin 2025

Retraites : avant de censurer, les socialistes à la recherche éternelle de l’équilibre

Alors que le conclave touche à sa fin, les roses sortent peu à peu d’une logique de non-censure. François Bayrou se retrouve menacé mais les socialistes ne veulent surtout pas être perçus comme les agents du chaos politique.
Par Lucas Sarafian