Gaza et «leMonde»
Article paru
dans l’hebdo N° 992 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 992 Acheter ce numéro
Le lecteur du Monde daté des 2 et 3 mars a tout juste aperçu à propos des événements de Gaza un minuscule appel en une: «Tensions dans la bande de Gaza» . On y apprenait que des «tirs de roquettes» s’étaient poursuivis vendredi sur la ville israélienne de Sdérot, et que «Tsahal» avait «lancé plusieurs raids aériens» . Il fallait lire un bref article du correspondant en page 6 pour apprendre que ces «raids» avaient tué «près de 50 personnes» en trois jours, dont 6 enfants. Mais l’événement, pour notre confrère, c’était les tirs de roquettes et, en effet, une certaine «tension».
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Entretien • 18 novembre 2025
abonné·es
Jean-Luc Mélenchon : « Nous sommes les plus forts à gauche »
Alors que le gouvernement échappe à un vote budgétaire et que le PS choisit la négociation, le leader insoumis dénonce une « comédie démocratique » et acte la rupture avec les socialistes. Sa stratégie : refonder une gauche de rupture, préparer les municipales en autonomisant La France insoumise et affronter les grands débats sur l’immigration, le syndicalisme, l’Ukraine, la Chine et le Proche-Orient.
Par Lucas Sarafian, Pauline Migevant et Pierre Jequier-Zalc
Parti pris • 18 novembre 2025
Municipales : la gauche n’a plus le luxe de s’égarer
Depuis les législatives anticipées de 2024, l’union de la gauche ne semble plus être qu’un lointain souvenir. Pour éviter un désastre national, les partis auraient pourtant tout intérêt à s’entendre avant les prochaines municipales.
Par Pierre Jacquemain
La Midinale • 5 novembre 2025
« Il faut modifier la Constitution pour empêcher l’avènement d’un régime autoritaire »
Il vient de déposer une proposition de loi constitutionnelle : Éric Kerrouche, sénateur socialiste des Landes, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Récit • 5 novembre 2025
abonné·es
Mouvement social de 1995 : la naissance d’une nouvelle génération politique
Le grand mouvement social de 1995 a vu l’apparition d’une dizaine de futurs visages de la gauche, des figures qui, en trois décennies de vie publique française, n’ont jamais abandonné le combat. Très souvent en faveur de l’union de la gauche.
Par Lucas Sarafian