Goupil maudit
Article paru
dans l’hebdo N° 995 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 995 Acheter ce numéro
Champs-sur-Marne( 77) envisage de détruire les renards sur son territoire [^2].Le département a déclaré le prédateur «nuisible»: il entre dans les élevages de gibier ! Bref, proteste le Rassemblement antichasse(RAC), sus à l’animal sauvage, qui menace les stocks de millions de faisans et de lapins élevés pour être tirés. La Seine-et-Marne(77) est un gros producteur, avec 600 unités d’élevage sur 8000 en France. Mais le renard est «nuisible» partout en France, 500 000 sont massacrés par an, souligne le RAC, souvent au prétexte qu’ils portent un parasite que véhiculent aussi chiens et chats.
[^2]: L’association () invite à protester auprès de la ville, à cabinet@ville-champssurmarne.fr.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Reportage • 13 octobre 2025
abonné·es
En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux
Lors d’une action dans 35 villes françaises, samedi 11 octobre, L214 a affiché des compteurs d’animaux tués pour l’alimentation. L’objectif : interpeller les candidat·es aux prochaines élections municipales dans le cadre de leur campagne, le Sauvetage du siècle.
Par Caroline Baude

Reportage • 10 octobre 2025
Mégacanal : l’imposture écologique d’un « aquarium de béton »
Le canal Seine-Nord Europe devrait voir le jour dans les Hauts-de-France en 2030. Un chantier colossal, qui a un impact sur les terres agricoles et les ressources en eau.
Par Vanina Delmas

Reportage • 10 octobre 2025
abonné·es
Agro-industrie : comment le mégacanal attire une usine d’engrais chimique
Dans la Somme, l’arrivée de l’usine FertigHy, destinée à fabriquer de l’engrais chimique dit « bas carbone », inquiète les élus locaux et les riverains. Un projet qui coïncide avec le chantier du Canal-Nord-Seine-Europe, lui aussi contesté.
Par Vanina Delmas

Entretien • 16 septembre 2025
libéré
Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »
L’Anses et Santé Publique France ont publié une nouvelle étude sur les pesticides. Mais elle ne s’intéresse pas aux liens avec les pathologies, pourtant primordial. Entretien avec Pierre-Michel Périnaud, président de l’association Alerte des médecins sur les pesticides.
Par Caroline Baude
Best of
Les plus récents
1
VIDÉO – Comment la loi française discrimine les personnes trans
2
Aux États-Unis, « une esthétique de la peur au cœur de la médiatisation des expulsions »
3
Comment Trump et les Gafam empêchent la résistance contre les expulsions forcées
4
Budget record pour l’ICE : Trump déploie sa machine anti-immigration