Goupil maudit
Article paru
dans l’hebdo N° 995 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 995 Acheter ce numéro
Champs-sur-Marne( 77) envisage de détruire les renards sur son territoire [^2].Le département a déclaré le prédateur «nuisible»: il entre dans les élevages de gibier ! Bref, proteste le Rassemblement antichasse(RAC), sus à l’animal sauvage, qui menace les stocks de millions de faisans et de lapins élevés pour être tirés. La Seine-et-Marne(77) est un gros producteur, avec 600 unités d’élevage sur 8000 en France. Mais le renard est «nuisible» partout en France, 500 000 sont massacrés par an, souligne le RAC, souvent au prétexte qu’ils portent un parasite que véhiculent aussi chiens et chats.
[^2]: L’association () invite à protester auprès de la ville, à cabinet@ville-champssurmarne.fr.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Interview • 16 septembre 2025
abonné·es
Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »
L’Anses et Santé Publique France ont publié une nouvelle étude sur les pesticides. Mais celle-ci ne s’intéresse pas aux liens avec les pathologies, pourtant primordial. Entretien avec Pierre-Michel Périnaud, président de l’association Alerte des médecins sur les pesticides.
Par Caroline Baude

Décryptage • 16 septembre 2025
abonné·es
Les voisins des vignes sont surexposés aux pesticides
L’étude PestiRiv, menée par l’Anses et Santé publique France, a enfin été rendue publique. Elle met en évidence que les personnes vivant à proximité des vignes sont davantage exposées aux pesticides.
Par Vanina Delmas

Luttes • 31 juillet 2025
Glyphosate : la famille Grataloup perd une bataille contre Monsanto
La justice estime que l’exposition au pesticide de la multinationale par la mère de Théo en 2006 n’a pas pu être établie. La famille va faire appel.
Par Vanina Delmas

Collectif • 25 juillet 2025
libéré
À Dijon, les Lentillères luttent et sèment la joie
À Dijon, le Quartier libre des Lentillères cultive son jardin et le lien social depuis quinze ans, en oscillant entre la joie et la colère au gré des réactions politiques.
Par Vanina Delmas