Nouveau «sujet» en campagne à gauche
Article paru
dans l’hebdo N° 992 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 992 Acheter ce numéro
La campagne électorale bat son plein actuellement en Italie. Volontaire, Fausto Bertinotti, longtemps leader de Rifondazione Comunista, qui conduit aujourd’hui les listes de La Sinistra-L’arcobaleno (La Gauche-L’arc-en-ciel), fédération encore en construction des partis de la gauche sociale et écologiste, voulait croire à son succès: «Nous sommes un nouveau sujet politique» , déclarait-il dimanche. Si la constitution des listes entre ses quatre composantes ne fut pas aisée, un certain élan semble pourtant s’amorcer, malgré la «discrétion» des grands médias à son sujet. La Sinistra-L’arcobaleno parviendra-t-elle à s’imposer comme Die Linke, sa soeur aînée, en Allemagne? Espérons-le!
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Reportage • 15 décembre 2025
abonné·es
À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs
Placé en soins palliatifs pour une hépatite A fulminante, N. a failli mourir seul. La raison : la police aux frontières de Mayotte avait choisi ce moment pour expulser sa mère Fatima, d’origine comorienne.
Par Christophe Decroix
Entretien • 8 décembre 2025
abonné·es
« La Syrie sous Assad était un régime du silence »
Un an jour pour jour après la chute du régime de Bachar Al-Assad, Arthur Sarradin, journaliste et écrivain, revient sur les traumatismes d’une Syrie effondrée après quatorze années de guerre civile.
Par William Jean
Syrie • 8 décembre 2025
abonné·es
En Syrie, le récit des survivantes de l’enfer carcéral
Il y a tout juste un an, le régime Assad tombait. Pour faire plier ses opposants, il avait eu recours à l’emprisonnement des femmes. Comme les hommes, elles ont été torturées, affamées et pour beaucoup violées. Elles sont aujourd’hui largement invisibilisées et très souvent rejetées parce que considérées comme salies.
Par Bushra Alzoubi et Céline Martelet
La Midinale • 8 décembre 2025
« Les États-Unis veulent détruire et vassaliser l’Europe »
Richard Werly, correspondant en France du journal suisse Blick et auteur de Cette Amérique qui nous déteste aux éditions Nevatica, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Best of
Les plus partagés
1
Budget : le renoncement socialiste
2
En Allemagne, une mobilisation massive contre l’extrême droite
3
Elena Mistrello, autrice italienne de BD expulsée : « Ce contrôle des frontières concerne tout le monde, en premier lieu les migrants »
4
« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »