UMP-Medef, même combat!
Article paru
dans l’hebdo N° 992 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 992 Acheter ce numéro
«Les pratiques de l’IUMM sont un obstacle à la croissance française» , écrit Patrick Devedjian sur son blog. Ah bon? Dix-neuf millions d’euros disparaissent en espèces des comptes de cette fédération patronale de la métallurgie sans que l’on sache qui en a bénéficié; le principal responsable, Denis Gautier-Sauvagnac, empoche 1,5million d’euros pour quitter son job et c’est tout ce que le secrétaire général de l’UMP a à dire ? Voyons ce qui l’amène à écrire ça: «Je comprends la colère de Laurence Parisot, qui voit l’opinion publique rejeter sans distinction des pratiques immorales et le profit légitime, sans lequel aucune entreprise ne peut créer, progresser, employer et distribuer des bénéfices.» C’est clair, UMP-Medef même combat!
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Parti pris • 12 novembre 2025
Budget : l’impasse stratégique du parti socialiste
L’article sur la suspension de la réforme des retraites du projet de loi de financement de la Sécurité sociale sera examiné ce 12 novembre à l’Assemblée. Le PS, en quête d’un moment de gloire politique, a opté pour la stratégie de la magouille en votant pour la partie recettes du PLFSS dimanche dernier.
Par Lucas Sarafian et Pierre Jequier-Zalc
La Midinale • 5 novembre 2025
« Il faut modifier la Constitution pour empêcher l’avènement d’un régime autoritaire »
Il vient de déposer une proposition de loi constitutionnelle : Éric Kerrouche, sénateur socialiste des Landes, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Récit • 5 novembre 2025
abonné·es
Mouvement social de 1995 : la naissance d’une nouvelle génération politique
Le grand mouvement social de 1995 a vu l’apparition d’une dizaine de futurs visages de la gauche, des figures qui, en trois décennies de vie publique française, n’ont jamais abandonné le combat. Très souvent en faveur de l’union de la gauche.
Par Lucas Sarafian
Budget • 4 novembre 2025
libéré
Budget : le cadeau d’un milliard d’euros du gouvernement au patronat
En proposant, une nouvelle fois, de fixer à 1,6 milliard d’euros le transfert de la branche accident du travail/maladie professionnelle (AT-MP) à la branche générale de la Sécu, le gouvernement offre un discret mais très coûteux cadeau au patronat… au détriment de la collectivité.
Par Pierre Jequier-Zalc