Echos de la semaine

Politis  • 30 avril 2008 abonné·es
ICI

Sarko au paradis Au lendemain de son intervention télévisée, Nicolas Sarkozy était accueilli en grande pompe à Monaco par le prince Albert II, dans un paradis fiscal qui est, avec le Liechtenstein et Andorre, un territoire jugé non coopératif en matière fiscale par l'OCDE. La plate-forme « Paradis fiscaux et judiciaires » a demandé au chef de l’État de cesser de « cautionner à sa porte un centre offshore favorable au blanchiment ». Et souligne que l’évasion fiscale coûte aux pays du Sud 250 à 350 milliards d’euros par an, soit 10 000 fois l'augmentation de l'aide alimentaire française que vient d’annoncer Nicolas Sarkozy. Mais sans doute ce dernier est-il trop occupé par la chasse aux chômeurs fraudeurs.

Cliquez sur « Indigènes » « J'en ai marre de recevoir vos mails de merde. Indigènes à deux sous. Vous avez été élevés au cacao et yaourt. » Ces quelques mots, nimbés d’élégance, donnent une idée du genre de messages reçus la semaine dernière sur le site des Indigènes de la République. En deux jours, des dizaines d’internautes ont ainsi manifesté leur volonté de se « désabonner » de la liste des Indigènes. L’étonnant dans cette affaire, c’est qu’un simple clic aurait pu suffire pour ne plus recevoir les courriels du mouvement anticolonial. Or, ces destinataires soudainement « mécontents » ont préféré le faire savoir bruyamment. À la veille de la « Marche décoloniale » du 8 mai (M° Barbès à 14 h), organisée par les Indigènes, cela ressemble fort à une opération de sabotage.

Les socialistes et la Palestine Deux semaines avant la journée pour la Palestine (porte de Versailles, le 17 mai) « La paix par le droit », l’Association France-Palestine solidarité a sollicité le soutien

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 9 minutes

Pour aller plus loin…

Sur X, les députés RN font comme si le procès n’existait pas
Enquête 23 janvier 2026

Sur X, les députés RN font comme si le procès n’existait pas

Ouvert depuis le 13 janvier, le procès en appel de Marine Le Pen et du Rassemblement national n’inspire presque aucun soutien sur le réseau social de la part des députés frontistes. Ce silence pousse, de fait, à considérer que le parti a déjà fait son choix pour 2027 en plaçant Jordan Bardella dans la course à l’Élysée.
Par Hugo Boursier
Procès FN-RN en appel : Marine Le Pen coule et embarque les coaccusés avec elle
Justice 23 janvier 2026 abonné·es

Procès FN-RN en appel : Marine Le Pen coule et embarque les coaccusés avec elle

Devant la cour d’appel, la présidente des députés RN tente de faire tomber l’élément central du jugement, celui qui la place à la tête d’un détournement organisé. Pour y parvenir et sauver 2027, elle concède des « ambiguïtés » et laisse l’addition politique à ses proches.
Par Maxime Sirvins
« Il y a des fascismes brutaux et des fascismes tranquilles : les deux progressent »
La Midinale 23 janvier 2026

« Il y a des fascismes brutaux et des fascismes tranquilles : les deux progressent »

Jonathan Durand Folco, professeur à l’université Saint-Paul à Ottawa (Canada) et auteur de Fascisme tranquille : affronter la nouvelle autoritaire aux éditions Écosociété, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
« Avoir le courage de ses convictions » : un an avant 2027, la droite assume l’alliance avec le RN
Rassemblement national 21 janvier 2026 abonné·es

« Avoir le courage de ses convictions » : un an avant 2027, la droite assume l’alliance avec le RN

Pour les municipales, de nombreuses figures locales s’entendent avec le Rassemblement national. À l’Assemblée, des députés LR jouent sur le terrain de Marine Le Pen. Les digues continuent de s’effondrer.
Par Lucas Sarafian