Libre Cour
Article paru
dans l’hebdo N° 997 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 997 Acheter ce numéro
La Cour européenne de justice vient de rendre trois arrêts concernant la Finlande, la Suède et l’Allemagne, qui harmonisent par le bas les droits des salariés européens. Les deux premiers arrêts ont condamné l’action collective de salariés pour empêcher une délocalisation. Le dernier a condamné le land de Basse-Saxe pour avoir voulu appliquer la convention collective de son secteur à une entreprise polonaise de travaux publics. Dans les trois cas, la Cour considère que l’égalité de traitement entre les salariés constitue une restriction de la «libre prestation de service» garantie par l’article 49 du traité instituant la Communauté européenne, reprise intégralement dans le traité de Lisbonne. Bolkestein n’y trouverait rien à redire.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Politique • 22 janvier 2025
abonné·es
Les sociaux-démocrates, toujours condamnés à trahir ?
Accusée de « trahison » de façon récurrente, la social-démocratie a souvent renié ses engagements. Pour autant, face au danger de l’extrême droite, la seule radicalité à gauche a peu de chance de l’emporter.
Par Olivier Doubre
Politique • 20 janvier 2025
abonné·es
Les Républicains cherchent leur nouveau président (et leur boussole)
Le parti gaulliste doit désigner son nouveau leader, lors d’un congrès dont la tenue se fait attendre depuis le départ d’Éric Ciotti l’été dernier. Pris en tenaille entre la Macronie et l’extrême droite, il espère ainsi se relancer.
Par Paul Battez
Politique • 16 janvier 2025
abonné·es
En refusant la censure, les socialistes fragilisent le Nouveau Front populaire
Les divergences stratégiques minent l’alliance des gauches. L’examen de la motion de censure ce 16 janvier marque le retour du bras de fer entre socialistes et insoumis.
Par Lucas Sarafian
Politique • 14 janvier 2025
abonné·es
Devant l’Assemblée nationale, François Bayrou parle pour ne rien dire
Avec un discours de politique générale sans ambition, le premier ministre centriste ne réussit pas à élargir son périmètre de soutiens et reporte toutes les urgences à demain.
Par Lucas Sarafian